S. Abiteboul and J. Et-stoyanovich, « L'analyse massive de donnée dérives et bonnes pratiques » (pp 38-39) in Les Big Data à découvert, 2017.

A. Allauzen and Y. Et-ollivier, « Réseaux de neurones et apprentissage profond » (pp 148-149) in Les Big Data à découvert, 2017.

N. Alter, Innovation et organisation : deux légitimités en concurrence, Revue française de sociologie, pp.175-197, 1993.
DOI : 10.2307/3322487

T. M. Amabile, « A model of creativity and innovation in organizations, Reseache in Organzational Behavior, pp.123-167, 1988.

D. Antoniu and M. Et-hacid, « MapReduce pour calculer sur des données massives » (pp 114-115) in Les Big Data à découvert, 2017.

F. Bach, « Optimisation à grande échelle » (pp 150-151) in Les Big Data à découvert, Bouzeghoub et Mousseri, CNRS éditions, vol.364, 2017.

J. Barrand, L'entreprise agile -Agir pour une performance durable, p.256, 2010.

L. Berti-equille, « La qualité des données : champs de recherche et enjeux » (pp 64-65) in Les Big Data à découvert, 2017.

O. Boucelma, « L'univers des métadonnées » (pp 60-61) in Les Big Data à découvert, Bouzeghoub et Mousseri, CNRS éditions, vol.364, 2017.

C. Brasseur, Data Management : qualité des données et compétitivité, Collection Management et informatique, éditions Hermès Science ? Lavoisier, p.166, 2005.

S. Brion and C. Et-mothe, Le contexte organisationnel favorable ?? l???innovation ambidextre, Revue Fran??aise de Gestion, vol.43, issue.264, pp.101-115, 2017.
DOI : 10.3166/rfg.2017.00108

M. Carmes, « Open Data Territorial dans ses tensions. L'ouverture des données de marchés publics comme instrument tehnico-politique », pp 17-36 in Open Data & Intelligence Economique, p.2, 2016.

P. Combette and A. Et-foucaran, « Les capteurs de données » (pp 66-67) in Les Big Data à découvert, 2017.

M. Crossan, TIME AND ORGANIZATIONAL IMPROVISATION., Academy of Management Review, vol.30, issue.1, pp.129-145, 2005.
DOI : 10.5465/AMR.2005.15281441

J. Denis and S. Et-goëta, Exploration, Extraction and 'Rawification'. The Shaping of Transparency in the back Rooms of Open Data, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00954302

A. Gefen, « Les Big Data dans la littérature» (pp 54-55) in Les Big Data à découvert, Bouzeghoub et Mousseri, CNRS éditions, vol.364, 2017.

G. Grimaud and N. Et-rolland, « Autonomie et énergie des capteurs communicants » (pp 70-71) in Les Big Data à découvert, 2017.

V. N. Gudivada, R. Baeza-yates, and V. V. Et-raghavan, Big Data: Promises and Problems. The Community for Technology Leaders, 2015.
DOI : 10.1109/mc.2015.62

F. Lethimonnier, « Place et influence des Big Data dans la santé, pp.34-35, 2017.

M. Manuel, « Les données pertinentes pour décrire le vivant » (pp 48-49) in Les Big Data à découvert, Bouzeghoub et Mousseri, CNRS éditions, vol.364, 2017.

C. Maisonneuve, « Imaginer la ville de demain, N° 847 Sciences et Avenir, 2017.

M. Mallowan, « Données ouvertes à l'information stratégiques pour l'aide à la décision », pp 79-87 in Open Data & Intelligence Economique, pp.2-13, 2016.

M. Martinet, L'intelligence économique : comment donner de la valeur concurrentielle à l'information, Editions d'Organisation, p.2, 2001.

J. Monino and S. Et-sedkaoui, Big Data, 2016.

A. S. Pentland, Social Physics: How Good Ideas Spread-The Lessons from a New Science, 2014.

A. Picot, « From Open Data to Big Data ? Opportunities and challenges from a business perspective ». 2 nd international Open Data Dialog, 2013.

D. Pumain, « La géographie et les données massives » (pp 32-33) in Les Big Data à découvert, Bouzeghoub et Mousseri, CNRS éditions, vol.364, 2017.

F. Régnier-pécastaing, M. Gabassi, and J. Finet, MDM -Enjeux et méthodes de la gestion des données. Collection InfoPro -éditions Dunod, 2008.

H. Rohm, Laying the groundwork erp, www.rohmhaas, 2002.

M. Vanhuele, « Place et influence des Big Data dans le commerce et l'économie » (pp 29-29) in Les Big Data à découvert, 2017.

J. Vayre, « Big Data et la relation client : Quand les traces numériques organisent l'échange marchant, 12 ème journée Normades de Recherches sur la Consommation : Société de Consommation, 2013.

H. Verdier, « Introduction » (p 45) in Les Big Data à découvert, Bouzeghoub et Mousseri, CNRS éditions, vol.364, 2017.

J. Vert, « L'apprentissage automatique » (pp 146-147) in Les Big Data à découvert, Bouzeghoub et Mousseri, CNRS éditions, vol.364, 2017.