Enseignant-chercheur : de l'éthique de responsabilité à la pédagogie interactive

Résumé : Pour réduire un risque de déshumanisation de l’enseignant-chercheur, cet article étudie la possibilité d’introduire, au sein d’une salle de cours, une « éthique de responsabilité » (la finalité) par une « pédagogie interactive » (le moyen). Pour tester l’existence de ces deux concepts et leur lien de causalité, une expérimentation a été conduite au sein d’un centre universitaire lyonnais.
Document type :
Journal articles
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https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01698237
Contributor : Olivier Voyant <>
Submitted on : Thursday, February 1, 2018 - 9:12:12 AM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 2:21:36 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01698237, version 1

Citation

Olivier Voyant. Enseignant-chercheur : de l'éthique de responsabilité à la pédagogie interactive. Management & Sciences Sociales, Kedge Business School, 2016. ⟨hal-01698237⟩

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