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Chapitre d'ouvrage

La métaphore verbale et l’image matérielle dans le discours publicitaire : étude contrastive de supports publicitaires allemands, anglais et français

Résumé : Cet article se propose d’étudier la fonction argumentative relative à la combinaison de métaphores verbales et d’images matérielles dans le discours publicitaire. Après avoir rappelé le cadre théorique qui sera celui de la linguistique cognitive, le rôle de la métaphore comme outil argumentatif dans le discours publicitaire sera étudié, en s’attardant plus particulièrement sur la métaphore visuelle – ou image matérielle – et sur la différence entre métaphore monomodale et métaphore multi-modale. L’étude contrastive de publicités en langues allemande, an-glaise et française permettra de mettre au jour les divers types de rela-tion qui peuvent exister entre métaphore verbale et image matérielle, en fonction de leur force argumentative.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01629314
Contributeur : Günter Schmale <>
Soumis le : lundi 6 novembre 2017 - 12:15:44
Dernière modification le : mercredi 26 août 2020 - 17:31:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-01629314, version 1

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Citation

Günter Schmale, Denis Jamet. La métaphore verbale et l’image matérielle dans le discours publicitaire : étude contrastive de supports publicitaires allemands, anglais et français. Domenec, Fanny; Resche, Catherine. La fonction argumentative de la métaphore dans les discours spécialisés, Peter Lang, 2018, Aspects linguistiques et culturels des discours spécialisés, 978-3-0343-3269-9. ⟨hal-01629314⟩

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