Rôles de la métaphore verbale et de l’image matérielle comme outils argumentatifs dans le discours publicitaire : étude contrastive de supports publicitaires allemands, anglais et français

Résumé : Cet article se propose d’étudier la fonction argumentative relative à la combinaison de métaphores verbales et d’images matérielles dans le discours publicitaire. Après avoir rappelé le cadre théorique qui sera celui de la linguistique cognitive, le rôle de la métaphore comme outil argumentatif dans le discours publicitaire sera étudié, en s’attardant plus particulièrement sur la métaphore visuelle – ou image matérielle – et sur la différence entre métaphore monomodale et métaphore multi-modale. L’étude contrastive de publicités en langues allemande, an-glaise et française permettra de mettre au jour les divers types de rela-tion qui peuvent exister entre métaphore verbale et image matérielle, en fonction de leur force argumentative.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Domenec, Fanny / Resche, Catherine. La fonction argumentative de la métaphore dans les discours spécialisés, Peter Lang, A Paraître
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Contributeur : Günter Schmale <>
Soumis le : lundi 6 novembre 2017 - 12:15:44
Dernière modification le : mardi 7 novembre 2017 - 01:16:06

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  • HAL Id : hal-01629314, version 1

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Günter Schmale, Denis Jamet. Rôles de la métaphore verbale et de l’image matérielle comme outils argumentatifs dans le discours publicitaire : étude contrastive de supports publicitaires allemands, anglais et français. Domenec, Fanny / Resche, Catherine. La fonction argumentative de la métaphore dans les discours spécialisés, Peter Lang, A Paraître. 〈hal-01629314〉

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