Le rôle de l’image matérielle dans l’actualisation du sens métaphorique des expressions idiomatiques

Résumé : A partir de publicités et d’illustrations d’articles de journaux, la contribution étudie la relation entre l’image matérielle et l’image linguistique véhiculée par les expressions idiomatiques constituant les slogans des annonces analysées. Partant du principe qu’une image linguistique n’est pas per se métaphorique, l’article examine – mettant en oeuvre une approche pragma¬tique – dans quelle mesure l’image matérielle du support publicitaire contribue ou non à l’éta-blissement d’un lien métaphorique entre sens « concret » (le domaine source) et sens « abstrait » (le domaine cible) de l’image linguistique de l’expression idiomatique. Six cas de figures relatifs au rôle de l’image matérielle sont analysés quant à son incidence sur la possi-bilité d’interprétation métaphorique de l’image phraséologique : illustration ou renforcement, opacité, neutralisation, absence de lien, actualisation d’une expression imagée non représentée textuellement. L’analyse démontre en plus que le caractère métaphorique d’une image relève aussi bien d’éléments sémantiques que co- et contextuels.
Type de document :
Article dans une revue
Publif@rum, Genova : Associazione F@rum,, 2015, Les avatars de la métaphore, 23 (23), pp.1-18. 〈http://www.publifarum.farum.it/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01629101
Contributeur : Günter Schmale <>
Soumis le : lundi 6 novembre 2017 - 09:28:15
Dernière modification le : mercredi 11 juillet 2018 - 15:20:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01629101, version 1

Collections

Citation

Günter Schmale. Le rôle de l’image matérielle dans l’actualisation du sens métaphorique des expressions idiomatiques. Publif@rum, Genova : Associazione F@rum,, 2015, Les avatars de la métaphore, 23 (23), pp.1-18. 〈http://www.publifarum.farum.it/〉. 〈hal-01629101〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

37