Perspective actionnelle vs approche interactionnelle-constructiviste

Résumé : La perspective de type actionnel, prônée par le CECR, est saluée par la didactique des langues étrangères française comme une sorte de révélation faite pour transmettre – contrairement à l’approche communicative considérée comme inefficace – de vraies compétences communica-tives aux apprenants. Cette perspective actionnelle néglige toutefois le côté très éclectique des fondements linguistiques du CECR préconisant une centration sur le locuteur due du fait de son enracinement dans la théorie des actes du langage. Or une approche actionnelle sans de véritables fondements linguistiques interactionnistes ne dépassera pas le stade d’une didactique générale qui réclame de faire un acteur social systématique de l’apprenant en la situation d’apprentissage. Suite à un aperçu des fondements linguistiques du CECR et de la perspective actionnelle française, la contribution traite des fondements linguistiques d’une authentique approche interactionniste et des principes d’une méthodologie interactionniste et constructiviste de l’apprentissage des langues étrangères.
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Chapitre d'ouvrage
Thomas Tinnefeld avec la collaboration de M. Ballod, J. Engberg, K. Lochtmann, G. Schmale, V. Smith. Fremdsprachenvermittlung zwischen Anspruch und Wirklichkeit : Ansätze – Methoden – Ziele , 4, htw, pp.63-78, 2016, SSLF
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Contributeur : Günter Schmale <>
Soumis le : dimanche 5 novembre 2017 - 23:25:55
Dernière modification le : lundi 6 novembre 2017 - 01:11:12

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  • HAL Id : hal-01629044, version 1

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Günter Schmale. Perspective actionnelle vs approche interactionnelle-constructiviste. Thomas Tinnefeld avec la collaboration de M. Ballod, J. Engberg, K. Lochtmann, G. Schmale, V. Smith. Fremdsprachenvermittlung zwischen Anspruch und Wirklichkeit : Ansätze – Methoden – Ziele , 4, htw, pp.63-78, 2016, SSLF. 〈hal-01629044〉

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