L'importance de l'intégration des TICE dans la formation des formateurs : facteurs d'autonomie, d'efficacité et d'auto-apprentissage - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

The importance of integrating ICT in teacher training: factors of autonomy, effectiveness and self-learning

L'importance de l'intégration des TICE dans la formation des formateurs : facteurs d'autonomie, d'efficacité et d'auto-apprentissage

Résumé

Heutzutage regt die rationale Benutzung des TICE die Entfaltung querer Kompetenzen an: sie erlaubt gleichzeitig, in einer geeigneten Umwelt TICE, Berufsausbildungen auszuführen, die die Lehre mehrerer Disziplinen unterstützen werden, um intellektuelle Fertigkeiten zu entwickeln. Wirklich besitzt Digitaltechnik eine starke wirtschaftliche Auswirkung und einen sociétal dank Werkzeugen, über die sie verfügen. Er unterstützt, die Verbesserung der Lehrqualität und andererseits, die Änderung der traditionellen pädagogischen Praxen einerseits. Wir werden, in der anwesenden Arbeit(Werk), die Erfahrung der Universität der Weiterbildung in geöffneter Bildung und von weitem ausstellen(aussetzen), deren Ziel(Objektiv) die Verbesserung der Qualität der Bildungen in Algerien ist. Das Ziel, das darin besteht, eine Vielfalt pädagogischer Näherkommen zu kombinieren, sich für die neuen Technologien entscheidend, deshalb befreien(spenden) die Bildungen daß die Universität der Weiterbildung, kommen rechtzeitig, um zu versuchen, die pädagogische Kette(Programm) in der Integrierung des TICE im Paradigma der FOAD auszurüsten. Wir gehen, jedoch, versuchen, auf diese Fragen zu antworten, sie von Beispielen der geführten Handlungen(Aktien) innerhalb des UFC illustrierend: was(wer) sind die unterschiedlichen vom UFC benutzten Plattformen? Wie sind die für die Bildung der Gestalter befreiten(gespendeten) Bildungen im Rahmen der Betreuung und der Konzeption der on-line Läufe(Kurse)?
Nowadays, the rational use of ICTs encourages the development of cross-curricular competencies: it allows both professional training to be carried out in an appropriate ICT environment, which will encourage the learning of several disciplines in order to develop skills intellectual. Indeed, digital has a strong economic and societal spin-off due to the tools they need. It supports, on the one hand, the improvement of the quality of teaching and, on the other hand, the modification of traditional pedagogical practices. We present in this work, some recent results about the experience of the University of continuing education in open learning program distance. Our objective is to continuously improve the quality of training in Algeria by combining a variety of pedagogical approaches and giving priority to new technologies,. Hence, the training provided by the University of continuing education is an excellent way for trying to equip the teaching chain with the integration of TICE in the FOAD paradigm. We will, however, try to answer these questions by illustrating them with examples of the actions carried out within the UFC: What are the different platforms used by the UFC? What training is provided for the training of trainers in online tutoring and courses design?
De nos jours, l’utilisation rationnelle des TICE stimule l’épanouissement de compétences transversales : elle permet à la fois d’effectuer, dans un environnement TICE approprié, des formations professionnelles qui vont favoriser l’apprentissage de plusieurs disciplines afin de développer des habiletés intellectuelles. En effet, le numérique possède une forte retombée économique et sociétal grâce aux outils dont ils disposent. Il favorise d’une part, l’amélioration de la qualité d’enseignement et d’autre part, la modification des pratiques pédagogiques traditionnelles. Nous allons exposer, dans le présent travail, l’expérience de l’université de la formation continue dans formation ouverte et à distance dont l’objectif est l’amélioration de la qualité des formations en Algérie. Le but étant de combiner une diversité d’approches pédagogiques, en optant pour les nouvelles technologies, c’est pourquoi les formations que dispensent l’université de la formation continue viennent à point pour essayer d’outiller la chaîne pédagogique à l’intégration des TICE dans le paradigme de la FOAD. Nous allons, toutefois, essayer de répondre à ces questions en les illustrant par des exemples des actions menées au sein de l’UFC: Quels sont les différentes plateformes utilisées par l’UFC ? Quelles sont les formations dispensées pour la formation des formateurs dans le cadre du tutorat et de la conception des cours en ligne ?

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
article_oran_Rihani_2017.pdf (520.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01625040 , version 1 (27-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01625040 , version 1

Citer

Merzouka Rihani. L'importance de l'intégration des TICE dans la formation des formateurs : facteurs d'autonomie, d'efficacité et d'auto-apprentissage. Colloque international Langues, employabilité et enseignement supérieur. Contexte(s), référenciation et pratiques professionnelles, Apr 2017, Oran, Algérie. ⟨hal-01625040⟩
803 Consultations
1398 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More