Les coopératives agricoles doivent-elles dévoiler leur mode de gouvernance aux consommateurs de produits agroalimentaires?

Résumé : Cet article traite de l’opportunité pour les coopératives de communiquer leur statut aux consommateurs. Une première phase d’étude identifie trois grandes dimensions constituant le contenu de la représentation sociale des consommateurs au sujet des coopératives : le collectif, l‘agriculture et la proximité. Cette représentation, même si elle ne recouvre pas totalement la réalité du secteur, est globalement positive et démontre que la gouvernance est un sujet considéré par les consommateurs. Une deuxième phase étudie l’impact de cette représentation sur la catégorisation de produits alimentaires selon la gouvernance perçue du producteur. Nous proposons différentes stratégies de communication pour accompagner la mention du statut coopératif.
Type de document :
Article dans une revue
Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2017, 85 (1), pp.63-81
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Contributeur : Sonia Capelli <>
Soumis le : mercredi 18 octobre 2017 - 15:07:00
Dernière modification le : jeudi 8 février 2018 - 11:10:08

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  • HAL Id : hal-01618802, version 1

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Citation

Axelle Faure-Ferlet, Sonia Capelli, William Sabadie. Les coopératives agricoles doivent-elles dévoiler leur mode de gouvernance aux consommateurs de produits agroalimentaires?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2017, 85 (1), pp.63-81. 〈hal-01618802〉

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