Should farmerco-operatives reveal their governance structure to food product consumers?
Les coopératives agricoles doivent-elles dévoiler leur mode de gouvernance aux consommateurs de produits agroalimentaires?
Résumé
This article deals with the opportunity for producer co-operatives to claim their status to consumers. A first research phase identify three main dimensions within consumers’ social representation: group, agriculture and proximity. This representation is far away from sectors’ reality but lead to positive associations by which consumers are interested. A second phase analyses the impact of this representation on food products categorization depending on the perceived governance of producers. Various communication strategies are proposed to help communicate the status of the firm.
Cet article traite de l’opportunité pour les coopératives de communiquer leur statut aux consommateurs. Une première phase d’étude identifie trois grandes dimensions constituant le contenu de la représentation sociale des consommateurs au sujet des coopératives : le collectif, l‘agriculture et la proximité. Cette représentation, même si elle ne recouvre pas totalement la réalité du secteur, est globalement positive et démontre que la gouvernance est un sujet considéré par les consommateurs. Une deuxième phase étudie l’impact de cette représentation sur la catégorisation de produits alimentaires selon la gouvernance perçue du producteur. Nous proposons différentes stratégies de communication pour accompagner la mention du statut coopératif.