La gamification, un levier d'amélioration de l'efficacité des enquêtes en ligne - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Gamification, a Lever to Improve the efficiency of Online Surveys

La gamification, un levier d'amélioration de l'efficacité des enquêtes en ligne

Résumé

The response rate is a key element in the measure of the efficiency of an online survey. However, studies conducted in this field report a decrease in this rate. This can be explained, mainly by the respondents’ overexposure to online surveys. We will present the impact of gamification on the efficiency of an online survey by comparing a standard online survey generated on a public existing survey software and a gamified survey generated on a custom software we developed. Our results confirm a slight improvement of the response rate and lead us to believe that it is judicious for practitioners who create surveys, as well as researchers in this field, to take the mechanisms of gamification in consideration for their future work especially as they do not influence the relevance of the results.
Le taux de réponse est un item clé de la mesure de l'efficacité d'une enquête en ligne. Cependant, les recherches menées dans ce domaine constatent une diminution de ce taux qui peut être expliquée, notamment par la surexposition des répondants aux enquêtes en ligne. En comparant une enquête en ligne standard adressée par un logiciel de gestion d'enquête grand public et une enquête en ligne gamifiée adressée par un logiciel que nous avons développé sur mesure, nous présentons l'impact de la gamification sur l'efficacité des enquêtes en ligne. Nos résultats nous confirment une légère amélioration de l'efficacité et nous forcent à penser qu'il est judicieux, tant pour les praticiens concepteurs d'enquêtes que pour les chercheurs de ce domaine, de prendre en considération les mécanismes de gamification d'autant qu'ils n'influent pas sur la pertinence des résultats.
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Dates et versions

hal-01588827 , version 1 (17-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01588827 , version 1

Citer

Loïc Jeanneret, Cédric Baudet, Francesco Termine. La gamification, un levier d'amélioration de l'efficacité des enquêtes en ligne. Les Journées de Recherche sur le Marketing Digital, Lemoine, Jean-François, Sep 2017, Paris, France. ⟨hal-01588827⟩

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