La conception d’objets filmiques

Résumé : La conception concerne tant la création d’objets physiques que celle d’objets numériques liés à la représentation, à l’information et au discours. Nous proposons de nous intéresser aux objets filmiques ayant pour particularité la représentation du réel. Une première approche de la conception filmique nous permet de repérer qu’elle présente des singularités. Nous remarquons qu’elle n’est pas systématiquement limitée à une phase initiale. Nous proposons donc de décomposer le processus de conception-réalisation afin d’acquérir un regard plus précis. Nous constatons alors que les quatre étapes conduisant à l’obtention d’un film sont aussi des lieux de transformations, de changement de langage ou de développement d’une écriture filmique. Ces étapes présentent un caractère itératif dans ce processus. Par ailleurs, l’existence de ces lieux de transformations favorise le caractère mobile de la conception filmique, dont les causes sont multiples. Nous repérerons ensuite différents degrés de cette mobilité en appréhendant plusieurs types de documents filmiques.
Document type :
Conference papers
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https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01545340
Contributor : Bruno Bernard <>
Submitted on : Thursday, June 22, 2017 - 3:09:02 PM
Last modification on : Friday, April 26, 2019 - 9:42:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01545340, version 1

Citation

Bruno Bernard. La conception d’objets filmiques. Les temps de la conception, 01Design.10, Nov 2016, Grenade, Espagne. ⟨hal-01545340⟩

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