La conception d’objets filmiques

Résumé : La conception concerne tant la création d’objets physiques que celle d’objets numériques liés à la représentation, à l’information et au discours. Nous proposons de nous intéresser aux objets filmiques ayant pour particularité la représentation du réel. Une première approche de la conception filmique nous permet de repérer qu’elle présente des singularités. Nous remarquons qu’elle n’est pas systématiquement limitée à une phase initiale. Nous proposons donc de décomposer le processus de conception-réalisation afin d’acquérir un regard plus précis. Nous constatons alors que les quatre étapes conduisant à l’obtention d’un film sont aussi des lieux de transformations, de changement de langage ou de développement d’une écriture filmique. Ces étapes présentent un caractère itératif dans ce processus. Par ailleurs, l’existence de ces lieux de transformations favorise le caractère mobile de la conception filmique, dont les causes sont multiples. Nous repérerons ensuite différents degrés de cette mobilité en appréhendant plusieurs types de documents filmiques.
Type de document :
Communication dans un congrès
Les temps de la conception, Nov 2016, Grenade, Espagne. 〈http://01design.eu/10/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01545340
Contributeur : Bruno Bernard <>
Soumis le : jeudi 22 juin 2017 - 15:09:02
Dernière modification le : jeudi 5 avril 2018 - 16:26:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01545340, version 1

Collections

Citation

Bruno Bernard. La conception d’objets filmiques. Les temps de la conception, Nov 2016, Grenade, Espagne. 〈http://01design.eu/10/〉. 〈hal-01545340〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

113