Webdocumentaire et ressources numériques applicables à la mise en scène, à la délinéarisation et à l’interactivité - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Entrelacs Année : 2017

Webdocumentaire et ressources numériques applicables à la mise en scène, à la délinéarisation et à l’interactivité

Résumé

The webdocumentary has, among its characteristics, the combination of the specificities of the two components that make up its name. The integration of the digital form by the documentary and its close links to the internet media have given birth to new forms of written storytelling which can either revisit the documentary genre or open up onto the powerful opportunities offered by data exchange and social networking. The present paper will examine the trends fostered by the production of webdocumentaries; the current investigation will take into account the history of the study of visual forms introduced by digital videography and the inception of the hypermedia and of algorithmic images. In the past, the renewal of the automatic and technical devices associated with cinema, analog videography and with computer graphics has led to the reproduction of the dominant trends and to the marginal development of new forms of writing. The present study will try and see whether the hybridization of both the authenticated genre of the documentary and of the Web has favoured closer links between mainstream and marginal forms and whether it has questioned the original genres and prioritised the emergence of new creative "principles".
Le webdocumentaire a pour caractéristique d’intégrer les particularités de ses deux composantes. L’intégration de la forme numérique par le documentaire et son rapprochement du média internet induisent donc de nouvelles ressources d’écriture. Celles-ci peuvent revisiter le genre documentaire, mais aussi s’ouvrir à la puissance des réseaux informatiques et sociaux. Nous proposons de repérer les tendances de la production de webdocumentaires en inscrivant notre investigation dans la continuité de l’histoire des régimes de vision introduits par la vidéographie numérique, et l’avènement de l’hypermédia et des images algorithmiques. Dans le passé, un renouvellement des dispositifs techniques automatiques liés au cinéma, à la vidéographie analogique et à l’infographie, a entraîné une reproduction des tendances dominantes et un développement marginal de nouvelles écritures. Nous chercherons à repérer si l’hybridation d’un genre confirmé, le documentaire, et du web, a favorisé le rapprochement de la marge vers le centre, en remettant en cause les écritures initiales et en favorisant l’émergence de nouveaux « principes » créatifs.

Dates et versions

hal-01545305 , version 1 (22-06-2017)

Identifiants

Citer

Bruno Bernard. Webdocumentaire et ressources numériques applicables à la mise en scène, à la délinéarisation et à l’interactivité. Entrelacs, 2017, Nouvelles formes audiovisuelles documentaires, 2016 (12), ⟨10.4000/entrelacs.1754⟩. ⟨hal-01545305⟩
96 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More