Les réseaux d'affaires : moteurs ou freins de l'internationalisation des PME dans les marchés émergents ?

Abstract : Les réseaux d’affaires jouent un rôle clé dans l’internationalisation des PME notamment dans les marchés émergents. Ils viennent pallier les vides institutionnels existants et permettent de contourner les barrières inhérentes aux ressources et compétences. Peu de travaux se sont attachés à étudier le rôle potentiellement négatif des réseaux. L’étude de cas conduite auprès d’une PME manufacturière souhaitant s’implanter en Chine montre que le développement de liens forts avec les membres influents d’un réseau peut mettre en péril la réussite de l’internationalisation. L’apport des réseaux doit être apprécié de façon dynamique, les attentes et connaissances des PME évoluant dans le temps.
Type de document :
Communication dans un congrès
7ème Conférence Annuelle d'Atlas AFMI, May 2017, Antananarivo, Madagascar
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01522409
Contributeur : Noémie Dominguez <>
Soumis le : lundi 15 mai 2017 - 08:40:19
Dernière modification le : mardi 16 mai 2017 - 01:06:13

Identifiants

  • HAL Id : hal-01522409, version 1

Collections

Citation

Noémie Dominguez. Les réseaux d'affaires : moteurs ou freins de l'internationalisation des PME dans les marchés émergents ?. 7ème Conférence Annuelle d'Atlas AFMI, May 2017, Antananarivo, Madagascar. 〈hal-01522409〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

26