Les réseaux d'affaires : moteurs ou freins de l'internationalisation des PME dans les marchés émergents ? - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Les réseaux d'affaires : moteurs ou freins de l'internationalisation des PME dans les marchés émergents ?

Noémie Dominguez

Résumé

Les réseaux d’affaires jouent un rôle clé dans l’internationalisation des PME notamment dans les marchés émergents. Ils viennent pallier les vides institutionnels existants et permettent de contourner les barrières inhérentes aux ressources et compétences. Peu de travaux se sont attachés à étudier le rôle potentiellement négatif des réseaux. L’étude de cas conduite auprès d’une PME manufacturière souhaitant s’implanter en Chine montre que le développement de liens forts avec les membres influents d’un réseau peut mettre en péril la réussite de l’internationalisation. L’apport des réseaux doit être apprécié de façon dynamique, les attentes et connaissances des PME évoluant dans le temps.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01522409 , version 1 (15-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01522409 , version 1

Citer

Noémie Dominguez. Les réseaux d'affaires : moteurs ou freins de l'internationalisation des PME dans les marchés émergents ?. 7ème Conférence Annuelle d'Atlas AFMI, INSCAE, May 2017, Antananarivo, Madagascar. ⟨hal-01522409⟩
51 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More