Comprendre le phénomène de dépendance envers les réseaux sociaux numériques : les effets de l’habitude et de la surcharge informationnelle dans le cas de Facebook

Abstract : Les réseaux sociaux numériques (RSN) connaissent un développement exponentiel sans précédent. Certains de leurs usages pourraient en revanche induire des effets négatifs sur les individus et les organisations, et sont entrain, à ce titre, de susciter l’intérêt d’un courant émergent de la recherche. Cet article vise particulièrement à comprendre un de ces effets : le phénomène de dépendance à ces plateformes. Une large revue de la littérature en management des systèmes d’information et en psychosociologie est mobilisée à cet effet. Elle donne lieu à un modèle explicatif original qui stipule que l’utilité perçue et la maîtrise comportementale perçue peuvent contribuer à l’installation d’habitudes d’usage et à une surcharge informationnelle, qui conjointement et, sous l’effet de l’influence sociale, peuvent conduire à une dépendance perçue. Ce modèle est testé grâce à une enquête en ligne auprès d’une population de 248 utilisateurs de Facebook en utilisant la méthode PLS appliquée à la modélisation par les équations structurelles. Les résultats obtenus permettent de confirmer le rôle central joué par l’habitude et la surcharge informationnelle dans ce mécanisme, selon le type d’usage considéré (professionnel et/ou privé) et où l’on relève un impact significatif de l’effet genre. Les implications théoriques et managériales de ce travail, ainsi que les voies de recherche ultérieures auxquelles il peut ouvrir la voie, sont ensuite discutées.
Type de document :
Article dans une revue
Systèmes d'Information et Management, Eska, 2017, 21 (2016/4), pp.7-42. 〈http://www.cairn.info.ezscd.univ-lyon3.fr/resume.php?ID_ARTICLE=SIM_164_0007〉. 〈10.3917/sim.164.0007〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01492782
Contributeur : Eric Thivant <>
Soumis le : lundi 20 mars 2017 - 15:35:52
Dernière modification le : mercredi 11 juillet 2018 - 15:20:10

Identifiants

Collections

Citation

Hajer Kefi, Alya Mlaiki, Michel Kalika. Comprendre le phénomène de dépendance envers les réseaux sociaux numériques : les effets de l’habitude et de la surcharge informationnelle dans le cas de Facebook. Systèmes d'Information et Management, Eska, 2017, 21 (2016/4), pp.7-42. 〈http://www.cairn.info.ezscd.univ-lyon3.fr/resume.php?ID_ARTICLE=SIM_164_0007〉. 〈10.3917/sim.164.0007〉. 〈hal-01492782〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

565