Reconnaissance de l’utilité sociale et sens au travail

Résumé : Les demandes concernant le sens du travail sont de plus en plus prégnantes et concomitantes aux appels des individus à plus de reconnaissance. La mondialisation, le multiculturalisme et le capitalisme spéculatif fondent une relation au travail de plus en plus fonctionnelle. Or, les individus manquent souvent de repères pour donner du sens à ce qu’il réalise. Ce manque de sens interroge l’individu en regard de la souffrance liée aux efforts qu’il met en œuvre pour réaliser son travail. Ce sens ne peut être apporté que par la reconnaissance des collaborateurs, de la hiérarchie, des clients et des différentes parties prenantes sociétales. Cette communication, basée sur une recherche-intervention dans une association d’accompagnement du handicap et de la précarité sociale, vise à proposer des pistes et outils de management pour redonner du sens au travail des employés. Ces enjeux se révèlent d’ordre identitaire, de santé physique et mentale, sociale et économique. En effet, le manque de reconnaissance des acteurs et les défauts de sens provoquent un mal-être qui nuit aux indicateurs sociaux (absentéisme, accident du travail, rotation du personnel) et mène à des impacts économiques importants (erreurs, désinvestissement, défauts de coopération et d’innovation). Nous analysons dans cette communication les liens entre la reconnaissance, la souffrance et le sens du travail à travers une revue de littérature que nous confrontons à un terrain de recherche. Nous proposons ensuite de qualifier ce qui crée du sens pour les salariés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01396601
Contributor : Alexis Roche <>
Submitted on : Monday, November 14, 2016 - 4:22:14 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 2:37:53 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01396601, version 1

Collections

Citation

Alexis Roche. Reconnaissance de l’utilité sociale et sens au travail. Revue Institut Psychanalyse et Management, Institut Psychanalyse et Management, 2016. ⟨hal-01396601⟩

Share

Metrics

Record views

128