Le Nouveau Management Public conduit-il à un rapprochement public-privé ? Une analyse à partir des procédures d’évaluation du personnel

Résumé : Les caractéristiques des systèmes d’évaluation du personnel sont-elles spécifiques au secteur public, ou bien répondent-elles à des normes universelles vers une homogénéisation des pratiques ? Pour répondre à cette question, nous discutons les résultats de l’analyse lexicométrique des documents qui définissent les conditions d’application de ces systèmes dans deux organisations publiques et deux entreprises privées. Alors que dans les entreprises privées les notions de résultat, d’objectif ou de performance fréquemment reprises évoquent une culture de marché centrée sur des objectifs rationnels, les deux organisations du secteur public étudiées présentent plusieurs caractéristiques des cultures bureaucratiques, mais elles s’en éloignent sur certains points traduisant l’évolution générale du secteur public vers un « Nouveau Management Public » et le développement de la responsabilité et la flexibilité.
Type de document :
Article dans une revue
Gestion et Management public, AIRMAP, 2016, 4 (4), pp.121-137
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Contributeur : Eric Thivant <>
Soumis le : lundi 24 octobre 2016 - 10:20:30
Dernière modification le : mercredi 11 juillet 2018 - 15:20:10

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  • HAL Id : hal-01386407, version 1

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Citation

Jocelyne Ientile-Yalenios, Eric Thivant, Alain Roger. Le Nouveau Management Public conduit-il à un rapprochement public-privé ? Une analyse à partir des procédures d’évaluation du personnel . Gestion et Management public, AIRMAP, 2016, 4 (4), pp.121-137. 〈hal-01386407〉

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