ENSEIGNANT-CHERCHEUR : DE L’ÉTHIQUE DE RESPONSABILITÉ À LA PÉDAGOGIE INTERACTIVE

Résumé : Pour réduire un risque de déshumanisation de l’enseignant-chercheur, cette communication étudie la possibilité d’introduire, au sein d’une salle de cours, une « éthique de responsabilité » (la finalité) par une « pédagogie interactive » (le moyen). Pour tester l’existence de ces deux concepts et leur lien de causalité, une expérimentation a été conduite au sein d’un centre universitaire Lyonnais.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01332713
Contributor : Olivier Voyant <>
Submitted on : Thursday, June 16, 2016 - 1:58:06 PM
Last modification on : Friday, June 17, 2016 - 1:04:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01332713, version 1

Collections

Citation

Olivier Voyant. ENSEIGNANT-CHERCHEUR : DE L’ÉTHIQUE DE RESPONSABILITÉ À LA PÉDAGOGIE INTERACTIVE . 13ème Congrès de l'ADERSE, Jun 2016, Lyon, France. ⟨hal-01332713⟩

Share

Metrics

Record views

110