Gérer la chaîne de valeur globale à travers des rapprochements d’entreprises

Résumé : Cette recherche porte sur les opérations de rapprochement qui visent à améliorer la gestion de la chaîne de valeur globale. L’étude empirique est fondée sur un échantillon de 205 alliances coopératives et fusions-acquisitions réalisées par des entreprises françaises avec des partenaires du monde entier. Les résultats montrent que les caractéristiques des accords noués varient selon qu’ils concernent des pays développés, des pays émergents ou des pays en développement. Ils révèlent aussi que l’engagement des entreprises a tendance à augmenter avec le niveau de développement des marchés visés. Enfin, il apparaît que les entreprises françaises choisissent des destinations différentes selon qu’elles souhaitent s’associer avec des concurrents ou des partenaires en amont et en aval du processus de production.
Type de document :
Communication dans un congrès
6ème Conférence Atlas AFMI - Association Francophone de Management International , Jun 2016, Nice, France. 27 p., Actes de la 6ème Conférence Atlas AFMI - Association Francophone de Management International
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01330664
Contributeur : Ulrike Mayrhofer <>
Soumis le : dimanche 12 juin 2016 - 12:38:47
Dernière modification le : mercredi 11 juillet 2018 - 15:20:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-01330664, version 1

Collections

Citation

Katia Angué, Ulrike Mayrhofer, Emna Moalla. Gérer la chaîne de valeur globale à travers des rapprochements d’entreprises. 6ème Conférence Atlas AFMI - Association Francophone de Management International , Jun 2016, Nice, France. 27 p., Actes de la 6ème Conférence Atlas AFMI - Association Francophone de Management International. 〈hal-01330664〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

133