La sémiologie graphique sort du cadre
Résumé
La sémiologie graphique participe de notre pratique de professeur dans des enseignements traitant des méthodes et outils informatiques en géographie-aménagement à l’université Lyon 3 Jean Moulin : cours d’initiation aux statistiques descriptives, à la cartographie, aux SIG, à l’analyse spatiale, à la cartographie animée, interactive et dynamique. Dans ce cadre, la sémiologie graphique est présentée au fil de l’eau à partir d’exercices avec leur problématique et les données associées. A l’exception notable de la cartographie animée, interactive et dynamique, encore relativement récente, destinée aux écrans et moins robustement arrimée à la sémiologie graphique historiquement destinée au papier, ce cadre constitue un « socle de granit » commun à de nombreux géographes qui est présent dans les cursus universitaires de licence-master en géographie.
Toutefois, ce n’est pas sur notre pratique dans ce cadre connu et reconnu des géographes que porte notre contribution à ces journées « enseigner la sémiologie graphique » mais sur notre pratique dans un cadre récent et en développement : le Certificat Informatique et Internet (C2I). Nous nous efforçons d’y traiter la sémiologie graphique, toujours au fil de l’eau, à travers des exercices renvoyant au Référentiel national du C2I niveau 1, à ses cinq domaines de compétences et plus précisément aux domaines 3 et 5, soit « produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques » et « travailler en réseau, communiquer et collaborer ». Ces exercices sont intégrables au C2I niveau 2 « Métiers de l‘environnement et de l’aménagement durables » (C2IMEAD). La sémiologie graphique y a pleinement sa place.
De ces expériences et réflexions, il ressort que les C2I niveau 1 et 2 constituent des champs possibles d’expérimentation et de dissémination de la sémiologie graphique au-delà de son cadre traditionnel.
Domaines
Géographie
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)