Étude de l’attractivité et de la fidélisation auprès d’établissements d’accueil de personnes âgées de deux bassins territoriaux

Résumé : Actuellement le marché du travail des jeunes subit encore l’instabilité de la conjoncture économique et sociale née à partir du milieu des années soixante dix, à la fin de la période des « trente glorieuses ». Ce marché est également paradoxal car, malgré un taux de chômage élevé de la population des jeunes actifs, certains secteurs d’activité, ne parviennent ni à embaucher, ni à fidéliser leur personnel. Cette communication présente une analyse des mesures prises par des organisations pour attirer et fidéliser une main d’œuvre jeune et pour la faire progresser dans un contexte de précarisation des parcours professionnels qui impacte les pratiques de fidélisation déployées jusque là. Elle étudie aussi les relations que les organisations et les jeunes entrants sur le marché du travail entretiennent, les conséquences de ces relations sur la performance des organisations ainsi que des axes stratégiques susceptibles d’améliorer l’attractivité et la fidélisation.
Type de document :
Communication dans un congrès
26ème Congrès de l'AGRH, Nov 2015, Montpellier, France
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https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01305399
Contributeur : Miguel Delattre <>
Soumis le : jeudi 21 avril 2016 - 09:39:29
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:23

Identifiants

  • HAL Id : hal-01305399, version 1

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Citation

Renaud Petit, Miguel Delattre. Étude de l’attractivité et de la fidélisation auprès d’établissements d’accueil de personnes âgées de deux bassins territoriaux. 26ème Congrès de l'AGRH, Nov 2015, Montpellier, France. 〈hal-01305399〉

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