Naviguer entre espaces virtuel et reel pour faire ses achats: exploration de lexperience de shopping hybride - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2016

Naviguer entre espaces virtuel et reel pour faire ses achats: exploration de lexperience de shopping hybride

I. Collin-Lachaud
Régine Vanheems
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 965932

Résumé

Cette recherche porte sur l’expérience de shopping combinant des navigations entre les espaces marchands réel et virtuel. L’analyse de trente-cinq récits de consommateurs permet de comprendre et de conceptualiser cette expérience sous l’angle d’une diversité de trajectoires vécues comme naturelles et sans effort par les répondants. En effet, même si les canaux ne sont pas intégrés, l’expérience vécue par le client n’en est pas pour autant fragmentée. Celle-ci peut même être sublimée par le rôle très actif joué par le consommateur. Les résultats mettent aussi au jour l’importance d’une dimension sociale de l’expérience cross-canal qui permet au consommateur de rester connecté avec sa sphère privée ce qui constitue un apport à la littérature existante. Des pistes de réflexion managériales sont proposées notamment sur la manière dont les professionnels peuvent co-construire des formes inédites de shopping avec leurs clients et sur les limites d’un shopping à la fois « sans-couture » et trop formaté.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01301978 , version 1 (13-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01301978 , version 1

Citer

I. Collin-Lachaud, Régine Vanheems. Naviguer entre espaces virtuel et reel pour faire ses achats: exploration de lexperience de shopping hybride. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, vol. 31 no. 2 43-61 (no. 2 ), pp.43-61. ⟨hal-01301978⟩
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