LA RÉCOMPENSE : UN POSITIONNEMENT AMBIGU ENTRE LES MONDES MARCHAND ET NON MARCHAND

Résumé : La récompense est un concept complexe inscrit dans des échanges humains. Il interpelle les sciences de gestion car il sollicite dans un retour par autrui, par rapport à une perception d’action valorisée de l’individu, qui peut mener à diverses formes de performance. Nous observons une augmentation des attentes de récompenses par les individus pour le travail qu’ils effectuent. Ces attentes interpellent différentes dimensions de la reconnaissance du travail et de l’individu. Le concept de récompense est pourtant à la fois vu positivement comme un juste retour d’une implication mais aussi négativement comme s’inscrivant dans des pratiques de carotte et de bâton associées à une vision négative de manipulation par autrui. Nous cherchons dans cette communication à clarifier cette ambiguïté du concept en questionnant le positionnement de la récompense entre monde marchand et monde non marchand. Nous faisons une analyse théorique et illustrons notre propos par un cas pratique de recherche-intervention dans une entreprise industrielle de production d’emballages.
Type de document :
Communication dans un congrès
26ème CONGRÈS AGRH, Nov 2015, MONTPELLIER., France. 2015
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01300825
Contributeur : Alexis Roche <>
Soumis le : lundi 11 avril 2016 - 14:23:56
Dernière modification le : mercredi 11 juillet 2018 - 15:20:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-01300825, version 1

Collections

Citation

Alexis Roche. LA RÉCOMPENSE : UN POSITIONNEMENT AMBIGU ENTRE LES MONDES MARCHAND ET NON MARCHAND. 26ème CONGRÈS AGRH, Nov 2015, MONTPELLIER., France. 2015. 〈hal-01300825〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

70