« Il n’est jamais trop tard pour entreprendre » : l’internationalisation des ‘born-again globals’

Résumé : Cette recherche vise à déterminer le rôle de l’entrepreneur dans la dynamique d’internationalisation engagée par des PME. Les auteurs mettent en relief les principaux modèles d’expansion internationale suivis par ces entreprises et se focalisent sur celui des born-again globals. Cette stratégie concerne des PME traditionnelles centrées sur le marché domestique qui décident soudainement de s’ouvrir à l’international. L’étude empirique porte sur le cas de l’entreprise SLAT, une PME du secteur industriel de la région Rhône-Alpes. Les résultats obtenus permettent d’identifier les caractéristiques de l’entrepreneur qui expliquent l’internationalisation rapide de cette entreprise : (1) les expériences professionnelles passées, (2) les compétences personnelles, (3) l’esprit international et (4) les réseaux personnels, professionnels et institutionnels.
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Revue de l'Entrepreneuriat, De Boeck Supérieur 2016, Vol. 15 (N° 1), p. 61-80. 〈http://www.entrepreneuriat.com/pole-recherche/revue/〉
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Contributeur : Ulrike Mayrhofer <>
Soumis le : jeudi 7 avril 2016 - 19:25:23
Dernière modification le : vendredi 8 avril 2016 - 01:05:08

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Noémie Dominguez, Ulrike Mayrhofer. « Il n’est jamais trop tard pour entreprendre » : l’internationalisation des ‘born-again globals’. Revue de l'Entrepreneuriat, De Boeck Supérieur 2016, Vol. 15 (N° 1), p. 61-80. 〈http://www.entrepreneuriat.com/pole-recherche/revue/〉. 〈hal-01299584〉

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