Les stratégies tête-de-pont : un outil efficace de gestion des risques et d’accélération du développement international des PME ?

Abstract : La saturation des marchés traditionnels et l’ouverture des économies poussent les PME à se développer sur les marchés étrangers. Bien que souffrant d’un manque réel de ressources, la part grandissante des PME optant pour la réalisation d’un IDE appelle à une relecture des stratégies d’internationalisation de ces petites structures. Cet article repose sur l’analyse de cinq cas de PME manufacturières de la région Rhône-Alpes ayant ouvert une filiale à l’étranger. Il présente les principaux risques supportés par les PME et les motivations au déploiement d’une stratégie tête-de-pont. Le choix d’une implantation dans un pays tête-de-pont s’avère être une démarche défensive ou offensive résultant de l’interaction de facteurs internes et externes. Nos résultats montrent que les stratégies tête-de-pont constituent un stratégie efficace permettant à la fois de gérer les risques et de saisir de nouvelles opportunités d’affaires à l’étranger – notamment dans les pays émergents.
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Article dans une revue
Revue Internationale PME, Éditions EMS, 2016, 2
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Contributeur : Noémie Dominguez <>
Soumis le : jeudi 7 avril 2016 - 15:42:07
Dernière modification le : mercredi 11 juillet 2018 - 15:20:10

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Noémie Dominguez. Les stratégies tête-de-pont : un outil efficace de gestion des risques et d’accélération du développement international des PME ?. Revue Internationale PME, Éditions EMS, 2016, 2. 〈hal-01299376〉

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