Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Les stratégies tête-de-pont : un outil efficace de gestion des risques et d’accélération du développement international des PME ?

Abstract : La saturation des marchés traditionnels et l’ouverture des économies poussent les PME à se développer sur les marchés étrangers. Bien que souffrant d’un manque réel de ressources, la part grandissante des PME optant pour la réalisation d’un IDE appelle à une relecture des stratégies d’internationalisation de ces petites structures. Cet article repose sur l’analyse de cinq cas de PME manufacturières de la région Rhône-Alpes ayant ouvert une filiale à l’étranger. Il présente les principaux risques supportés par les PME et les motivations au déploiement d’une stratégie tête-de-pont. Le choix d’une implantation dans un pays tête-de-pont s’avère être une démarche défensive ou offensive résultant de l’interaction de facteurs internes et externes. Nos résultats montrent que les stratégies tête-de-pont constituent un stratégie efficace permettant à la fois de gérer les risques et de saisir de nouvelles opportunités d’affaires à l’étranger – notamment dans les pays émergents.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01299376
Contributeur : Noémie Dominguez <>
Soumis le : jeudi 7 avril 2016 - 15:42:07
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:17:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-01299376, version 1

Collections

Citation

Noémie Dominguez. Les stratégies tête-de-pont : un outil efficace de gestion des risques et d’accélération du développement international des PME ?. Revue Internationale PME, Editions Management et Société (EMS), 2016, 2. ⟨hal-01299376⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

938