Les facteurs de réussites et d’échec des Partenariats Public-Privé (PPP) : regard des parties prenantes publiques dans un Pays En Développement (PED)

Résumé : Cette recherche s’est intéressée au management des Partenariats Public-Privé dans les pays dits émergents. Il a montré comment cet outil de financement des projets publics n’est pas facile à manipuler dès lors qu’il se réalise dans des contextes où le processus rencontre des difficultés malgré les dispositions prises. Le projet de notre recherche est donc de proposer un dispositif de management des PPP à partir des facteurs de réussite et d’échec identifiés. Partant d’une analyse de la littérature sur les partenariats public-privé pour comprendre le fonctionnement de ce nouveau mode de financement, nous avons réalisé notre recherche terrain sur les facteurs de succès et d’échec des PPP selon les acteurs publics. La méthodologie de recherche qui a conduit aux résultats obtenus est partie d’une synthèse de la littérature des facteurs de réussite et d’échec des PPP, mais aussi de la littérature des notions de « projet », de « partenariat » et de « contrat »,. Enfin l’étude empirique suivant une méthodologie qualitative a permis d’élaborer cinq mini-cas. Une guide d’entretien nous a permis de mener 12 entretiens semi-directs. Les résultats de la présente recherche s’établissent, après triangulation des données recueillies, auprès de trois sources : la littérature, les études de cas et les études empiriques. Les résultats de cette recherche ont permis de proposer un dispositif managérial simple et efficace de gestion des PPP pour limiter les difficultés conduisant aux échecs.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [46 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01223653
Contributor : Geoffroy Theodore Aliha <>
Submitted on : Wednesday, June 27, 2018 - 10:36:10 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 12:23:49 PM
Long-term archiving on: Wednesday, September 26, 2018 - 1:26:25 PM

File

ALIHA&PAYAUD COMMUNICATION AIR...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01223653, version 1

Collections

Citation

Geoffroy Theodore Aliha, Marielle Audrey Payaud. Les facteurs de réussites et d’échec des Partenariats Public-Privé (PPP) : regard des parties prenantes publiques dans un Pays En Développement (PED). Les nouveaux territoires du management public - 4ème colloque AIRMAP, May 2015, Lyon, France. ⟨hal-01223653⟩

Share

Metrics

Record views

62

Files downloads

1086