Ar(t)chitectes et management : histoires d’introduction d’outils de management chez les architectes

Résumé : Cet article aborde la question de la (ré)conciliation entre « l’essence artistique » et la pérennité économique et sociale des agences d’architecture. Ces dernières vivent une crise identitaire et une crise de positionnement managérial liées à des contraintes économiques, sociales, environnementales et normatives, auxquelles elles n’avaient pas été préparées. L’objectif est de mieux comprendre ce phénomène à partir d’une analyse de la situation socio-organisationnelle, managériale et économique initiale d’un groupe de six agences, et leur situation après plusieurs mois de recherche-intervention. Nous proposons une analyse des modalités de l’articulation entre les activités de management et le métier d’architecte-concepteur, qui montrera que le renforcement de la cohésion interne et de la qualité de vie professionnelle constitue un facteur de différenciation, et probablement une condition liminaire pour mieux affronter l’environnement externe et retrouver pleinement le sens du métier d’architecte.
Type de document :
Article dans une revue
Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2015, 2015/2 (120), pp.4-15
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Contributeur : Miguel Delattre <>
Soumis le : jeudi 20 août 2015 - 17:50:42
Dernière modification le : vendredi 10 juin 2016 - 01:01:13

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  • HAL Id : hal-01185640, version 1

Citation

Miguel Delattre, Renaud Petit, Véronique Zardet. Ar(t)chitectes et management : histoires d’introduction d’outils de management chez les architectes. Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2015, 2015/2 (120), pp.4-15. 〈hal-01185640〉

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