DÉFINITION DE DEUX SYSTÈMES DIALECTIQUES DE RECONNAISSANCE PRÉSENTS AU SEIN DES ORGANISATIONS - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise Année : 2015

DÉFINITION DE DEUX SYSTÈMES DIALECTIQUES DE RECONNAISSANCE PRÉSENTS AU SEIN DES ORGANISATIONS

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Résumé

Requests for recognition have been developed during these last decades in the organizations regarding to the efforts requested from the employees. Moreover, variations of practices are more visible between countries, between organizations and between individuals. The need of an identity confirmation and the call of more equity in practices become crucial factors of employees’ implication as well as their mental and physical health stability. The way in which the recognition is managed seems to impact positively or negatively the socio-economic performance of the organizations. The concept of recognition is a cross-disciplinary and transverse object of research. This concept is emergent in management sciences. Moreover, links between the concepts of recognition and performance are poorly explored in a global and systemic way. We are interested in this article in the identification of organizational systems of recognition, characterized by different practices, as well as their effects on the different components of performance (efforts made by individual in the organization, co-operation, mental health and physics). We explore, through two intervention-researches, the individuals practices that characterize the systems of recognition and we develop the concept of “activating recognition” i.e. practices of recognition stimulating the individual and collective performance. Lastly, we put into the light that practices anchored in the system of mutual recognition are more effective for a sustainable social and economic performance.
Les demandes de reconnaissance se développent ces dernières décennies dans les organisations au regard des efforts de plus en plus importants demandés aux salariés. De plus, les écarts de pratiques sont de plus en plus visibles entre les pays, entre les organisations et entre les individus. Le besoin d’une confirmation identitaire et l’appel à plus d’équité dans les pratiques deviennent des éléments déterminants de l’implication des salariés ainsi que de la stabilité de leur santé mentale et physique. La manière dont est gérée la reconnaissance semble donc impacter positivement ou négativement la performance socio-économique des organisations. Le concept de reconnaissance est un objet de recherche transdisciplinaire et transversal. Ce concept est émergent en sciences de gestion. De plus, les liens entre les concepts de reconnaissance et de performance sont peu explorés de manière globale et systémique. Nous nous intéressons dans cet article à l’identification des systèmes organisationnels de reconnaissance, caractérisés par des pratiques différentes, ainsi qu’à leurs effets sur différents items de la performance (efforts déployés par l’individu dans l’organisation, coopération, santé mentale et physique). Nous explorons, à travers deux recherches-interventions, les pratiques des individus qui caractérisent les systèmes de reconnaissance et nous développons le concept de « reconnaissance activatrice » c’est-à-dire les pratiques de reconnaissance stimulant la performance individuelle et collective des individus. Enfin, nous montrons en quoi les pratiques ancrées dans le système de reconnaissance réciproque sont plus efficaces pour une performance sociale et économique durable. https://www.cairn.info/publications-de-Alexis-Roche--134602.htm
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01155472 , version 1 (26-05-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01155472 , version 1

Citer

Alexis Roche. DÉFINITION DE DEUX SYSTÈMES DIALECTIQUES DE RECONNAISSANCE PRÉSENTS AU SEIN DES ORGANISATIONS. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2015, 17, pp.24. ⟨hal-01155472⟩
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