Vingt ans de Recherche et Applications en Marketing - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2006

Vingt ans de Recherche et Applications en Marketing

Sébastien Soulez

Résumé

À l'occasion des vingt ans de la revue Recherche et Applications en Marketing (RAM), cet article propose un état des lieux de la recherche en marketing à partir de l'étude des articles de recherche publiés dans RAM depuis 1986. L'étude, à la fois lexicale et thématique, permet de faire ressortir des évolutions au niveau des concepts mobilisés par les chercheurs en marketing et de dégager des tendances quant aux thèmes de recherche. Si les problématiques de recherche relatives au comportement du consommateur restent très largement prédominantes sur la période 1986-2005, celles relatives au marketing opérationnel progressent tandis que celles relatives au marketing stratégique déclinent de façon préoccupante. L'analyse souligne ensuite l'existence de facteurs explicatifs tant individuels (relatifs aux chercheurs) qu'organisationnels (relatifs aux institutions) des évolutions mises en évidence.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01069564 , version 1 (29-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01069564 , version 1

Citer

Sébastien Soulez, Chloé Guillot-Soulez. Vingt ans de Recherche et Applications en Marketing. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2006, 21 (4), pp.5-24. ⟨hal-01069564⟩
178 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More