Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Vingt ans de Recherche et Applications en Marketing

Résumé : À l'occasion des vingt ans de la revue Recherche et Applications en Marketing (RAM), cet article propose un état des lieux de la recherche en marketing à partir de l'étude des articles de recherche publiés dans RAM depuis 1986. L'étude, à la fois lexicale et thématique, permet de faire ressortir des évolutions au niveau des concepts mobilisés par les chercheurs en marketing et de dégager des tendances quant aux thèmes de recherche. Si les problématiques de recherche relatives au comportement du consommateur restent très largement prédominantes sur la période 1986-2005, celles relatives au marketing opérationnel progressent tandis que celles relatives au marketing stratégique déclinent de façon préoccupante. L'analyse souligne ensuite l'existence de facteurs explicatifs tant individuels (relatifs aux chercheurs) qu'organisationnels (relatifs aux institutions) des évolutions mises en évidence.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01069564
Contributeur : Chloé Guillot-Soulez <>
Soumis le : lundi 29 septembre 2014 - 14:06:17
Dernière modification le : mercredi 8 avril 2020 - 11:50:11

Identifiants

  • HAL Id : hal-01069564, version 1

Collections

Citation

Sébastien Soulez, Chloé Guillot-Soulez. Vingt ans de Recherche et Applications en Marketing. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2006, 21 (4), pp.5-24. ⟨hal-01069564⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

408