Vingt ans de Recherche et Applications en Marketing

Résumé : À l'occasion des vingt ans de la revue Recherche et Applications en Marketing (RAM), cet article propose un état des lieux de la recherche en marketing à partir de l'étude des articles de recherche publiés dans RAM depuis 1986. L'étude, à la fois lexicale et thématique, permet de faire ressortir des évolutions au niveau des concepts mobilisés par les chercheurs en marketing et de dégager des tendances quant aux thèmes de recherche. Si les problématiques de recherche relatives au comportement du consommateur restent très largement prédominantes sur la période 1986-2005, celles relatives au marketing opérationnel progressent tandis que celles relatives au marketing stratégique déclinent de façon préoccupante. L'analyse souligne ensuite l'existence de facteurs explicatifs tant individuels (relatifs aux chercheurs) qu'organisationnels (relatifs aux institutions) des évolutions mises en évidence.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01069564
Contributor : Chloé Guillot-Soulez <>
Submitted on : Monday, September 29, 2014 - 2:06:17 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 5:17:40 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01069564, version 1

Collections

Citation

Sébastien Soulez, Chloé Guillot-Soulez. Vingt ans de Recherche et Applications en Marketing. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2006, 21 (4), pp.5-24. ⟨hal-01069564⟩

Share

Metrics

Record views

334