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Marketing de recrutement et segmentation générationnelle : regard critique à partir d'un sous segment de la génération Y

Résumé : Depuis quelques années, la génération Y suscite l'intérêt des chercheurs, notamment en marketing. Cette génération fait progressivement son entrée dans le monde du travail, or aucune étude n'a jusqu'à présent porté sur ses attitudes et ses comportements par rapport à la recherche et au choix d'un futur employeur. Cet article explore la nécessité pour le marketing de recrutement de s'adapter à l'arrivée de la génération Y sur le marché du travail. Une étude empirique a été conduite sur un sous-segment de jeunes de la génération Y. Du point de vue de la marque employeur, elle montre des attentes différenciées de leur part par rapport aux attributs de la marque employeur même si, globalement, les bénéfices symboliques sont préférés aux bénéfices instrumentaux. Du point de vue de la communication de recrutement, elle montre qu'Internet n'est pas le premier outil privilégié par ces jeunes pour la recherche d'emploi. Ces résultats conduisent à discuter de la pertinence des concepts de génération Y et de segmentation générationnelle et à énoncer des recommandations afin de renforcer l'efficacité du marketing de recrutement.
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01069545
Contributeur : Chloé Guillot-Soulez <>
Soumis le : lundi 29 septembre 2014 - 13:44:18
Dernière modification le : mercredi 8 avril 2020 - 11:50:11

Identifiants

  • HAL Id : hal-01069545, version 1

Citation

Sébastien Soulez, Chloé Guillot-Soulez. Marketing de recrutement et segmentation générationnelle : regard critique à partir d'un sous segment de la génération Y. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2011, 26 (1), pp.39-57. ⟨hal-01069545⟩

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