Y. Bertacchini and L. A. Oueslati, Entre information et processus de communication: l'intelligence territoriale, isdm.org Bories-Azeau, I. and Loubès, 2003.

Y. Bouchet, Y. Bertacchini, and L. Noël, Construire la confiance dans les échanges numériques, cas dans un pôle de compétitivité, ISDM Informations, 2008.

D. Bougnoux, Introduction aux sciences de la communication, 2001.

B. Carayon, Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale, 2003.

S. G. Carel, La politique française de développement de réseaux d'entreprises localisés, Technopôles, SPL, pôles de compétitivité : quels enjeux pour les territoires ? " , La politique française de développement de réseaux d'entreprises localisés, Septièmes Rencontres de Théo Quant Entreprises et territoires : proximités et développement local, p.22, 2005.

A. Ferguene and A. Hsaini, Développement endogène et articulation entre globalisation et territorialisation : éléments d'analyse à partir du cas de Ksar-Hellal, Revue Région et Développement, pp.7-1998, 1998.

A. G. Knauf and J. Némery, Le r??le des acteurs dans un dispositif r??gional d'intelligence ??conomique??: La place de l'infom??diaire en tant que m??diateur et animateur du dispositif, Market Management, vol.6, issue.3, 1998.
DOI : 10.3917/mama.033.0053

C. Michalet, Comptes rendus d'auditions, Mondialisation : une chance pour l'environnement ?, Mondialisation, la grande rupture, 2003.

D. Mohellebi and H. Dou, Les nouvelles technologies de l'information et de la communication & la capitalisation des compétences internes de l'entreprise, Les pôles de compétitivité dans le système français et européen, approches sur les partenariats institutionnels, L'Harmattan, 2006.

J. Perrat and J. Zimmermann, Stratégies des firmes et dynamiques territoriales, Entreprises et territoires, les nouveaux enjeux de la proximité, 2003.

M. Porter, The Competitive Advantage of Nations, 1990.

J. Savatier, L'innovation et l'anticipation des mutations économiques et sociales : perspectives européenne Innovation et anticipation des mutations économiques et sociales, Seminar organized by the European Commission, Diact and DGEFP, pp.22-24, 2007.

D. Schmidt, Le partenariat euro-méditerranéen : une entreprise inachevée, Questions internationales n°10, 2004.

J. Thoenig and C. Waldman, De l'entreprise marchande à l'entreprise marquante, 2005.

O. Zara, Le management de l'intelligence collective : vers une nouvelle gouvernance, M2 éditions, p.30, 2005.