Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Gouvernance des systèmes d'information et éco-responsabilité. Résultats d'une expérimentation auprès d'un conseil régional.

Résumé : Confrontées aux enjeux du développement durable, les organisations publiques et privées doivent s'impliquer dans une démarche éco-responsable. Face à ces nouvelles exigences et aux défis posés par le développement durable, les technologies de l'information et de la communication et plus largement les systèmes d'information ont une contribution à apporter. Cette contribution pose directement la question de l'éco-responsabilité des systèmes d'information et de son évaluation au sein des organisations. Nous présentons ici une expérimentation visant à tester un outil méthodologique permettant d'évaluer la " durabilité " ou l'éco-responsabilité des systèmes d'information. Ce papier présente ainsi les résultats de la deuxième phase d'une recherche plus large visant à évaluer l'informatique éco-responsable ou Green IT par l'élaboration d'un outil de gestion, dans le cadre d'une recherche ingénierique. Menée auprès d'un Conseil Régional, cette étude empirique montre que les pratiques mises en œuvre dans ce domaine sont peu matures, traduisant une gouvernance éco-responsable des SI encore embryonnaire. En outre, elle révèle, pour notre terrain d'étude, des tensions entre les finalités de l'action publique et les moyens alloués. Ainsi, les moyens conditionnent les fins (en termes de limites) mais ils justifient également celles-ci : en effet c'est dans la perspective d'atteindre un but économique et écologique (éco-efficacité) ou de réduire les moyens utilisés pour produire un service (éco-efficience) que se mettent en œuvre des initiatives Green IT.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [34 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00990803
Contributeur : Amélie Bohas <>
Soumis le : mercredi 14 mai 2014 - 10:52:15
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:17:09
Archivage à long terme le : : jeudi 14 août 2014 - 11:26:04

Fichier

AB_Article_AIRMAP-2014_SI-Ecor...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00990803, version 1

Collections

Citation

Amélie Bohas, Laïd Bouzidi, Yves Chappoz. Gouvernance des systèmes d'information et éco-responsabilité. Résultats d'une expérimentation auprès d'un conseil régional.. 3ème colloque de l'AIRMAP, " Management public: et si les fins justifiaient les moyens..", May 2014, Aix-en-Provence, France. pp.1-21. ⟨hal-00990803⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

466

Téléchargements de fichiers

1128