. Bien-que, ce royaume de France et ses rois l'emporte sans qu'aucun autre ne puisse lui être comparé 43 . » En 1179, deux saints ont uni leurs forces pour perpétuer la monarchie capétienne : Remi a confirmé l'éternelle élection de la dynastie

R. and T. Becket, Elle renvoie directement aux événements de l'été et de l'automne 1179, année du miracle et année du sacre, lorsque la puissance de l'intercession des saints Remi et Thomas Becket a été expérimentée par Philippe Auguste. Le programme iconographique de cette chapelle commémorative aurait-il été inspiré par le bénéficiaire direct des événements, dont on sait qu'il a financé le travaux de Chartres à leur début ? En vérité, Philippe Auguste ne témoigne pas d'une grande dévotion aux saints Thomas et Remi et, quand il doit lui-même confier le sort de sa descendance à un intercesseur choisi, il privilégie saint Denis 45 . La chapelle chartraine semble plus précisément commémorer le rôle de la maison de Champagne dans l'entourage royal : la mère du roi Philippe Auguste, veuve de Louis VII, est Adèle de Champagne 46, ne repose donc pas à Chartres sur une typologie vague Guillaume aux Blanches Mains, est aussi connu comme ami personnel de Thomas, qu'il a accueilli du temps où il était archevêque de Sens

P. Auguste, on le sait, a dès les débuts de son règne pris ses distances avec l'alliance champenoise conclue par Louis VII 48 Quarante ans plus tard, les différends apaisés, il est temps de donner à la branche de Blois-Chartres toute sa place dans l

T. La-réunion-des-saints and R. Pourrait, Premièrement, les premiers vitraux consacrés à saint Thomas Becket apparaissent ensemble aux endroits que contrôle la famille de Champagne : à Sens, une splendide verrière saint Thomas est élaborée, peut-être sur le modèle de celle qui aurait été réalisée pour Cantorbéry, en hommage à l'action épiscopale de Guillaume aux Blanches Mains 49 La verrière de Chartres est contemporaine ou presque Dans les deux cas, l'un des buts de la verrière est d'illustrer le mérite du roi Louis VII, qui héberge l'archevêque en exil et cherche à le réconcilier avec le roi d'Angleterre Henri II. C'est une verrière au sens politique manifeste. Deuxièmement, dans le cas de Chartres, la présence de la verrière sainte Catherine est vraisemblablement un hommage à Catherine de Clermont, comtesse de Blois-Chartres et épouse du comte Louis ?elle aussi cousine par alliance de Philippe-Auguste. Quant à la présence, sur la même verrière, de la vie de sainte Marguerite, on peut tout autant l'expliquer par la personnalité de s a donatrice, Marguerite, fille de Nivelon III de Fréteval, que comme un hommage à Marguerite comtesse de Blois (m. après 1230), petite-fille de Louis VII 50 . Les deux ne s'excluent nullement, p.43

. Rigord, qui mentionne les prières faites en faveur du jeune Louis en 1191, OEuvres de Rigord, éd. cit, pp.48-111

M. Voir, . Bur, . Rôle, ». Place-de-la-champagne-dans-le-royaume-de-france-au-temps-de-philippe-auguste, and L. France-de-philippe-auguste, Le temps des mutations, pp.237-254, 1982.

. Sur-la-carrière-de-guillaume-aux, Blanches Mains une fois élu à Reims, voir L. Falkenstein, « Guillaume aux Blanches Mains, archevêque de Reims et légat du siège apostolique (1176-1202) », Revue d'histoire de l, pp.226-231, 2005.

V. Louis and T. Conclu-une-alliance-croisée-avec-le-comte-de-champagne, IV : ses deux filles, Alix et Marie, ont été promises respectivement aux deux fils de Thibaut

A. A. Jordan and R. Rhetoric, The Saint Thomas Becket Window of Sens Cathedral », The Four Modes of seeing, op. cit, pp.547-564

M. Arbre-généalogique-de-la-famille-de-blois-dans and . Armstrong-partida, Arbre des seigneurs de Fréteval, avec la situation de Marguerite dans A. Livingstone, « Kith and Kin. Kingship and Family structure of the nobility of Eleventh-and Twelfth-Century Blois-Chartres », French Historical Studies, 427. 51 L'histoire de cette identification par R. Merlet, dans « Les vidames de Chartres au XIII e siècle et le vitrail sainte Marguerite », comtesse Marguerite. Il y a bien, dans l'ensemble de la chapelle Saint-Nicolas, une leçon politique incarnée : le pouvoir royal tient bon, pp.26-77, 1997.

. Vue-de-haut, exaltation de la royauté sacrée après Bouvines Le pouvoir royal est accordé par Dieu aux Capétiens, le baptême de Clovis était donc un sacre, conféré grâce à une huile sainte descendue du ciel. À l'origine de la royauté sacrée, on peut donc placer saint Remi en témoin, moins parce qu'il a convaincu Clovis de la véracité de la foi chrétienne que parce que c'est lui qui a reçu de Dieu la Sainte Ampoule. D'ailleurs, l'autre petit saint Remi de Chartres, celui qui figure au portail sud parmi les quatre-vingts-seize saints qui encadrent les statues colonnes monumentales, est représenté au moment où il baptise Clovis, son (seul) titre de gloire 52, Le vitrail de Chartres apparaît alors comme l'illustration de la supériorité de la monarchie française sur les autres, et notamment sur la couronne anglaise qui tue les saints archevêques au lieu de les écouter. Il montre que l'hagiographie rémoise a été reprise avec efficacité par l'historiographie capétienne, jusqu'à présenter aux fidèles cette vulgate un peu courte : Clovis est le premier roi des Francs sacrés

. Vue, Nicolas est d'intérêt local et aristocratique : ce sont de grands laïcs qui l'ont inspiré, ceux qu'on voit représentés en donateurs, ou dont on devine l'intérêt pour le culte conjoint de saint Thomas Becket et de saint Remi Au moment où Philippe Auguste, les hasards familiaux et les croisades se sont unis pour affaiblir la maison de Blois-Champagne, divisée en branche de Champagne et branche de Blois-Chartres, et désormais confiée en Chartrain aux seules comtesses Isabelle et Marguerite, la commémoration symbolique d'événements de la fin du XII e siècle est au service de la construction mémorielle de la famille : il y eut un temps

. Vue-de-près-enfin, Remi témoignent d'un retour aux sources, d'une lecture au plus près du texte hagiographique qui ne peut être que celle d'un clerc, celui-là qui a voulu être représenté en donateur aux pieds de la Vierge (n°1) Les autres manipulent, avec des images, des symboles et des mythes : lui fait référence à un discours, dont l'image n'est que le rappel. Les premiers ont réduit le texte hagiographique à un sens ramassé ? la royauté est sacrée-qu'il est commode d'illustrer par des vignettes

. La-verrière-saint-remi-de-chartres-est-bien-unique, Elle témoigne d'une évolution majeure des rapports entre hagiographie et pouvoir royal à l'aube du XIII e siècle Jusqu'alors, l'hagiographie était une référence écrite dont l'autorité conférait au roi qu'elle évoquait le prestige de la familiarité avec les saints. Les rois pouvaient en être les commanditaires, les personnages récurrents et les principaux bénéficiaires, parce qu'elle écrivait leur histoire sous les allures d'une histoire sainte, Désormais, le rôle historiographique privilégié que l'hagiographie remplissait au profit du pouvoir royal est assumé par une production narrative autonome, les Chroniques du royaume : le matériau hagiographique, repris mais simplifié, y remplit une fonction plus illustrative que narrative

. Lutan, Images of the lives of the saints in the sculptural programs and stained-glass windows of the Chartres cathedral », Reliques et sainteté dans l'espace médiéval, éd, J.-L. Deuffic, Saint-Denis, pp.127-140, 2006.