"Saint Remi et les rois sacrés. Traduction en image d'un texte hagiographique dans le vitrail chartrain"

Résumé : Travail préparatoire à la parution du chapitre Marie-Céline Isaïa, « Saint Remi et les rois sacrés. Traduction en images d'un texte hagiogra-phique dans le vitrail chartrain », Des saints et des rois. L'hagiographie au service de l'histoire, dir. Fr. Laurent, L. Mathey-Maille, M. Szkilnik, Paris, Honoré Champion, 2014, p. 91-105. Saint Remi était évêque de Reims au VI e siècle. Parmi les dizaines d'évêques du royaume franc, il est relativement bien connu : la chancellerie mérovingienne a conservé certaines de ses lettres comme modèles 1 ; à Reims, les archives ont enregistré son testament 2 ; à Paris, une inscription qu'il avait rédigée est restée longtemps visible dans l'église Sainte-Geneviève 3 ; à Tours enfin, l'évêque Grégoire vers 590 a consigné deux miracles survenus sur le tombeau de saint Remi dans son catalogue À la gloire des confesseurs 4 , et a donné à l'évêque un joli rôle dans ses Dix Livres d'histoire : chacun peut y lire que Remi est l'évêque qui a baptisé le roi Clovis 5. Sur une telle trame historique, l'hagiographie aurait pu broder amplement. Quelques indices semblent d'ailleurs attester que des Vies de saint Remi ont bien été composées dès le VI e siècle pour entretenir la mémoire donc le culte d'un saint évêque indissociable du pouvoir royal mérovingien 6. Néanmoins, le contexte politique rémois s'est conjugué aux hasards et aux accidents de la conservation des sources anciennes pour expliquer qu'au milieu du IX e siècle, aucune Vie de saint Remi n'existe plus qui commémore l'action du saint auprès du roi Clovis. Il faut tous les efforts de l'archevêque Hincmar (845-882) pour renouer les liens de son prédécesseur et de la royauté chrétienne dans une monumentale Vie de saint Remi dont il a fait son chef d'oeuvre et son testament politique et spirituel 7. Il faut ensuite toutes les manipulations de Capétiens en mal de légitimation pour que ce texte hagiographique, convenablement réinterprété, entre dans l'historiographie officielle du royaume 8 : saint Remi prend alors place parmi les mythes constitutifs de ce que C. Beaune a appelé la nation France 9. Au début du XII e siècle seulement, il est considéré comme le saint patron de la royauté sacrée 10. Face à une telle évolution, on ne peut que s'étonner du faible nombre de représentations figurées du même Remi, pièce nécessaire d'un imaginaire qu'on découvre sans image ou presque, dans les grandes réalisations architecturales du XII e siècle. Hors de l'abbatiale Saint-Remi de Reims en effet, que l'abbé Pierre de Celle (1162-1181) a organisée autour de la célébration des reliques du saint 11 , on cherchera en vain le moindre vitrail représentant saint Remi dans la province ecclésiastique qui se couvre de chantiers : à notre connaissance, il n'y a pas de saint Remi à Laon, Arras, Noyon, Senlis, Soissons ou Amiens 12. Partout, la 1
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Françoise Laurent, Laurence Mathey-Maille, Michelle Szkilnik. Des saints et des rois. L'hagiographie au service de l'histoire, Honoré Champion, pp.91-105, 2014, Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge, 978-2-7453-2619-5
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Contributeur : Marie-Céline Isaia <>
Soumis le : mercredi 22 novembre 2017 - 15:00:30
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:32

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Marie-Céline Isaia. "Saint Remi et les rois sacrés. Traduction en image d'un texte hagiographique dans le vitrail chartrain". Françoise Laurent, Laurence Mathey-Maille, Michelle Szkilnik. Des saints et des rois. L'hagiographie au service de l'histoire, Honoré Champion, pp.91-105, 2014, Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge, 978-2-7453-2619-5. 〈hal-00989447〉

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