Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

L'analyse des usages d'une plateforme pédagogique : médiation technologique et interactions humaines

Résumé : L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement a conduit à de profondes mutations tant sur le plan pédagogique et technologique que sur les plans organisationnel, humain et social. De nombreuses questions méritent d'être posées. Celle qui constitue le socle de notre réflexion peut-être résumée dans : "Comment peut-on définir un processus d'intégration des TIC facilitant leur usage dans la fonction enseignante ?". Notre réflexion s'appuie sur une 'expérience' réelle de mise en place d'une démarche d'intégration d'une plateforme pédagogique. C'est à partir de cette étude que nous avons dégagé les freins qui constituent les goulots d'étranglement dans l'usage des TIC. De même que nous avons identifié les leviers favorisant l'insertion des TIC dans les pratiques pédagogiques.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00983749
Contributeur : Laïd Bouzidi <>
Soumis le : vendredi 25 avril 2014 - 16:35:25
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:17:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-00983749, version 1

Collections

Citation

Laïd Bouzidi, Sabrina Boulesnane. L'analyse des usages d'une plateforme pédagogique : médiation technologique et interactions humaines. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2013, 14 (2), pp.10. ⟨hal-00983749⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

315