" Répétitions diaboliques dans Renart le nouvel. La plasticité des topoï " - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image Année : 2012

" Répétitions diaboliques dans Renart le nouvel. La plasticité des topoï "

Résumé

La scène de cour plénière constitue un dispositif plastique, un topos qui trouve dans les textes et les images de multiples lieux de contextualisation. Dans Renart le nouvel, le lieu commun est resémantisé grâce à une série de déplacements qui contribuent à faire tendre la figure de Renart non plus vers le baron révolté du Roman de Renart mais vers l'image des hypocrites qui tiennent, auprès du roi, les clés du royaume.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00977817 , version 1 (11-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00977817 , version 1

Citer

Aurélie Barre. " Répétitions diaboliques dans Renart le nouvel. La plasticité des topoï ". Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2012, http://revue-textimage.com/conferencier/01_image_repetee/barre1.html. ⟨hal-00977817⟩
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