Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

" Répétitions diaboliques dans Renart le nouvel. La plasticité des topoï "

Résumé : La scène de cour plénière constitue un dispositif plastique, un topos qui trouve dans les textes et les images de multiples lieux de contextualisation. Dans Renart le nouvel, le lieu commun est resémantisé grâce à une série de déplacements qui contribuent à faire tendre la figure de Renart non plus vers le baron révolté du Roman de Renart mais vers l'image des hypocrites qui tiennent, auprès du roi, les clés du royaume.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00977817
Contributeur : Aurélie Barre <>
Soumis le : vendredi 11 avril 2014 - 15:54:25
Dernière modification le : mercredi 5 août 2020 - 03:11:11

Identifiants

  • HAL Id : hal-00977817, version 1

Citation

Aurélie Barre. " Répétitions diaboliques dans Renart le nouvel. La plasticité des topoï ". Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2012, http://revue-textimage.com/conferencier/01_image_repetee/barre1.html. ⟨hal-00977817⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

208