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Chapitre d'ouvrage

Mettre la performance au service de la solidarité : le management stratégique des Organisations Non Gouvernementales "humanitaires"

Résumé : Les ONG incarnent schématiquement un combat contre la précarité et la misère humaines à l'échelle planétaire. Les plus grandes d'entre elles sont, en trente ans, passées du stade de petite structure militante à celui d'organisation structurée, parties prenantes des politiques internationales d'aide humanitaire et de développement, vecteurs d'information et d'influence de l'opinion publique, forces de conception opérationnelle et de contestation socio-politique. Ce sentier de croissance institutionnelle, lourd d'enjeux identitaires, les a confrontées au management, de manière inégalement assumée. Dans ce chapitre, on s'attachera dans un premier temps à rappeler les principales étapes du sentier de croissance des grandes ONG humanitaires françaises avant d'analyser les implications de ce succès institutionnel sur leur management stratégique ; on s'attachera enfin à mettre en exergue les divers volets de leur performance organisationnelle.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00976073
Contributeur : Sonia Couprie <>
Soumis le : mercredi 9 avril 2014 - 15:49:18
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:17:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-00976073, version 1

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Citation

Sonia Couprie, Quéinnec Erwann. Mettre la performance au service de la solidarité : le management stratégique des Organisations Non Gouvernementales "humanitaires". Management des entreprises de l'économie sociale et solidaire, De Boeck, pp.251-276, 2012. ⟨hal-00976073⟩

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