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Communication dans un congrès

Le management stratégique des ONG ou la quête de légitimité

Résumé : La valeur produite par une ONG se définit en termes de réalisation d'objectifs sociaux plus qu'en termes financiers. Toutefois, sa performance opérationnelle n'est pas nécessairement liée à sa pérennité organisationnelle, qui dépend de sa capacité à attirer des ressources financières. Ainsi, dans un champ d'activité de plus en plus concurrentiel, notamment pour l'accès aux financements, une ONG doit savoir élaborer une stratégie et articuler ses ressources et ses compétences, afin de garantir une action efficace et de qualité, qui lui confère une légitimité et une longévité pour mener à bien sa mission sociale. Le management stratégique d'une ONG peut ainsi s'entendre comme étant la combinaison de la mission sociale et des attentes des différentes parties prenantes envers lesquelles elle est redevable. Les contraintes d'un environnement complexe et changeant contribuent également à façonner leur stratégie dont l'une des finalités semble être la légitimité. Cette légitimité se révèle en effet garante de leur capacité d'action, soit de leur performance opérationnelle et de leur pérennité organisationnelle.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00976067
Contributeur : Sonia Couprie <>
Soumis le : mercredi 9 avril 2014 - 15:41:40
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:17:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-00976067, version 1

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Citation

Sonia Couprie. Le management stratégique des ONG ou la quête de légitimité. 27èmes journées du développement ATM 2011, Jun 2011, Fribourg, Suisse. ⟨hal-00976067⟩

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