Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La perception d'un packaging alimentaire en fonction de son niveau de complexité. - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès 30è Congrès International de l'AFM à Montpellier Année : 2014

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La perception d'un packaging alimentaire en fonction de son niveau de complexité.

Fanny Thomas
Sonia Capelli

Résumé

This study deals with the impact of a packaging complexity level on food product perceptions. An experimental study is led with 141 respondents, manipulating the packaging simplicity level and a claim addition. The results show that, even if the complex packaging gives yearn for food, it doesn't imply any purchase intent. On the contrary, the simple packaging improves the attitude toward the product and the purchase intent. Moreover, the claim addition is only efficient on the complex packaging.
Cette étude traite de l'impact du niveau de complexité du packaging sur la perception des produits dans le domaine de l'agroalimentaire. Une étude expérimentale between subject menée auprès de 141 individus en manipulant le niveau de simplicité d'un packaging et l'apposition d'une allégation est menée. Les résultats montrent que si un packaging complexe donne plus envie de manger, il ne provoque pas l'intention d'achat. A l'inverse un packaging simple améliore l'attitude envers le produit et favorise l'achat. Par ailleurs, l'apposition d'une allégation n'est efficace que sur un packaging complexe.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pourquoi_faire_simple_quand_on_peut_faire_compliquA_.pdf (405.56 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00976038 , version 1 (09-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00976038 , version 1

Citer

Fanny Thomas, Sonia Capelli. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La perception d'un packaging alimentaire en fonction de son niveau de complexité.. 30è Congrès International de l'AFM à Montpellier, 14-16 mai 2014, May 2014, Montpellier, France. pp.30è Congrès International de l'AFM. ⟨hal-00976038⟩
1135 Consultations
1760 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More