Le management stratégique des ONG ou la quête de légitimité - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mondes en Développement Année : 2012

Le management stratégique des ONG ou la quête de légitimité

Résumé

Si les ONG tendent à ressembler de plus en plus à des entreprises par leur taille, leur fonctionnement et les outils qu'elles leur empruntent, est-il possible pour autant d'envisager le management stratégique de ces organisations comme celui des entreprises commerciales ? Les caractéristiques des ONG impliquent-elles un processus différent dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie ? Quels sont alors les éléments à retenir dans l'analyse de leur management stratégique qui permettent d'appréhender leur situation de gestion ? Cet article apporte des réponses à ces questions, qui impliquent de s'intéresser au management stratégique des ONG humanitaires afin de déterminer dans quelle mesure les approches gestionnaires sont pertinentes pour procéder à une analyse managériale des ONG, quelles sont les principales composantes du management stratégique des ONG ainsi que les principales sources et caractéristiques de leur légitimité et le rôle qu'elle tient dans leur management stratégique. Enfin, la conclusion propose un schéma de synthèse du management stratégique des ONG établissant le lien entre ces différentes composantes, le processus d'accountability et la légitimité qui en résulte.

Dates et versions

hal-00975911 , version 1 (09-04-2014)

Identifiants

Citer

Sonia Couprie. Le management stratégique des ONG ou la quête de légitimité. Mondes en Développement, 2012, 159, pp.59-72. ⟨10.3917/med.159.0059⟩. ⟨hal-00975911⟩
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