Le management stratégique des ONG ou la quête de légitimité

Sonia Couprie 1, *
* Corresponding author
Résumé : Si les ONG tendent à ressembler de plus en plus à des entreprises par leur taille, leur fonctionnement et les outils qu'elles leur empruntent, est-il possible pour autant d'envisager le management stratégique de ces organisations comme celui des entreprises commerciales ? Les caractéristiques des ONG impliquent-elles un processus différent dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie ? Quels sont alors les éléments à retenir dans l'analyse de leur management stratégique qui permettent d'appréhender leur situation de gestion ? Cet article apporte des réponses à ces questions, qui impliquent de s'intéresser au management stratégique des ONG humanitaires afin de déterminer dans quelle mesure les approches gestionnaires sont pertinentes pour procéder à une analyse managériale des ONG, quelles sont les principales composantes du management stratégique des ONG ainsi que les principales sources et caractéristiques de leur légitimité et le rôle qu'elle tient dans leur management stratégique. Enfin, la conclusion propose un schéma de synthèse du management stratégique des ONG établissant le lien entre ces différentes composantes, le processus d'accountability et la légitimité qui en résulte.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00975911
Contributor : Sonia Couprie <>
Submitted on : Wednesday, April 9, 2014 - 12:23:48 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 2:21:41 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00975911, version 1

Collections

Citation

Sonia Couprie. Le management stratégique des ONG ou la quête de légitimité. Mondes en Développement, De Boeck, 2012, pp.59-72. ⟨hal-00975911⟩

Share

Metrics

Record views

306