Le choix du mode de rapprochement sur les marchés étrangers : est-ce une question de distance ?

Résumé : L'objet de cet article est d'évaluer l'impact de la distance nationale sur le choix du mode d'entrée à l'étranger. Au travers du cadre d'analyse proposé par Ghemawat en 2001, ce travail teste l'incidence des différentes dimensions de la distance individuellement et par la suite simultanément sur le choix du mode de rapprochement. Les hypothèses développées ont été testées sur un échantillon de 203 opérations de rapprochement effectuées par des entreprises françaises avec des partenaires localisés dans le monde entier. Les résultats montrent une influence significative de la distance sur le choix du mode de rapprochement. Il s'avère que chaque dimension de la distance prise individuellement affecte ce choix. Les résultats des modèles globaux révèlent, toutefois, que les dimensions administrative et économique jouent un rôle prépondérant lors du choix du mode de rapprochement à l'étranger, contrairement aux distances culturelle et géographique.
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Conference papers
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Contributor : Emna Moalla <>
Submitted on : Monday, April 7, 2014 - 11:26:26 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 12:23:49 PM

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  • HAL Id : hal-00974598, version 1

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Citation

Emna Moalla. Le choix du mode de rapprochement sur les marchés étrangers : est-ce une question de distance ?. Economies Emergentes / Economies Matures, Enjeux pour le Management International, May 2014, Aix Marseille, France. ⟨hal-00974598⟩

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