Feyel, une marque de foie gras

Résumé : La maison Feyel constitue l'un des plus anciens fabricants de foie gras en France. Grâce à une stratégie de différenciation, elle a su s'imposer sur le marché du foie gras et des spécialités fines d'oie et de canard, qui est dominé par trois grands groupes : Labeyrie, Delpeyrat et Montfort-Rougié. La marque Feyel, qui est vendue en grande distribution, appartient à l'entreprise Feyel-Artzner qui gère également la marque de luxe Artzner, qui est principalement destinée à la restauration hors foyer et à l'export. Malgré un contexte général de baisse de pouvoir d'achat des ménages, le marché français du foie gras connaît une progression des ventes de +5,9 % (en volume, de 2011 à 2012). Il est demandé à l'apprenant d'élaborer un plan marketing pour la marque Feyel dans les circuits de la grande distribution : diagnostics interne et externe, stratégie marketing (segmentation - ciblage - positionnement), marketing-mix (politiques de produit, de prix, de distribution et de communication). Conçue en étroite collaboration avec la direction générale et la direction marketing de l'entreprise Feyel-Artzner, cette étude de cas présente le plan marketing pour la marque Feyel. Le cas contient des informations détaillées sur l'entreprise Feyel-Artzner, la marque Feyel et les caractéristiques du marché du foie gras.
Document type :
Other publications
Complete list of metadatas

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00974203
Contributor : Ulrike Mayrhofer <>
Submitted on : Saturday, April 5, 2014 - 3:34:40 PM
Last modification on : Wednesday, January 23, 2019 - 7:48:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00974203, version 1

Collections

Citation

Sylvie Hertrich, Ulrike Mayrhofer. Feyel, une marque de foie gras. 2013. ⟨hal-00974203⟩

Share

Metrics

Record views

234