Heimburger : une PME face aux grands groupes de l'agro-alimentaire

Résumé : La société Heimburger est une entreprise familiale indépendante qui produit et commercialise des pâtes sous les marques " Grand'Mère " et " La Colombe ". Elle fabrique également des pâtes pour les marques de distributeurs. Son siège se trouve à Marlenheim près de Strasbourg, et son effectif est de 90 salariés. Elle constitue l'une des rares PME françaises ayant su s'imposer sur le marché des pâtes qui est dominé par des grands groupes (Barilla, Panzani, etc.). L'entreprise s'est spécialisée dans la fabrication de pâtes aux œufs frais. Sa capacité de production se situe autour de 13.000 tonnes par an, ce qui représente 3 % de la production française. Les produits sont vendus en grande distribution et auprès des professionnels de la restauration. La PME alsacienne s'est également développée sur les marchés internationaux et ses produits sont aujourd'hui exportés dans plus de 20 pays. Réalisée en étroite collaboration avec la direction générale de l'entreprise Heimburger, cette étude de cas présente les orientations stratégiques et managériales choisies par la PME familiale. Elle contient des informations détaillées sur l'entreprise Heimburger et son développement ainsi que sur les caractéristiques du marché européen des pâtes alimentaires. Il est demandé aux apprenants d'analyser les choix stratégiques et managériaux effectués par l'entreprise et de formuler des recommandations concernant son développement futur.
Document type :
Other publications
Complete list of metadatas

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00974186
Contributor : Ulrike Mayrhofer <>
Submitted on : Saturday, April 5, 2014 - 3:22:41 PM
Last modification on : Wednesday, January 23, 2019 - 7:48:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00974186, version 1

Collections

Citation

Sylvie Hertrich, Ulrike Mayrhofer. Heimburger : une PME face aux grands groupes de l'agro-alimentaire. 2012. ⟨hal-00974186⟩

Share

Metrics

Record views

402