Audi A1 : Le marketing d'une citadine premium

Résumé : En 2010, l'entreprise Audi (groupe Volkswagen) décide de lancer le nouveau modèle Audi A1. L'objectif est d'élargir la gamme de véhicules et de conquérir une clientèle plus jeune. Après le lancement réussi du modèle, Audi cherche à s'imposer comme un acteur majeur sur le segment des petites voitures premium destinées à une clientèle citadine, qui est en forte croissance. L'entreprise Audi connaît un grand succès sur le marché français pour devenir, en 2010, le premier constructeur automobile sur le segment premium, devant BMW et Mercedes. Elle constitue aujourd'hui la marque automobile préférée des consommateurs français. Pour commercialiser le modèle Audi A1, l'entreprise doit affronter la concurrence directe de trois autres modèles : la MINI, la Citroën DS3 et l'Alfa Romeo MiTo. Il est demandé à l'apprenant d'élaborer le plan marketing pour le modèle Audi A1 pour le marché français : diagnostics interne et externe, stratégie marketing (segmentation - ciblage - positionnement), marketing-mix (politique de produit, de prix, de distribution et de communication). Conçue en étroite collaboration avec la direction marketing d'Audi, cette étude de cas présente le plan marketing pour le modèle Audi A1. Le cas contient des informations détaillées sur la marque Audi, le groupe Volkswagen, l'évolution du marché automobile et le segment des voitures citadines premium.
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Contributor : Ulrike Mayrhofer <>
Submitted on : Saturday, April 5, 2014 - 3:19:19 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 12:23:49 PM

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  • HAL Id : hal-00974182, version 1

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Sylvie Hertrich, Ulrike Mayrhofer. Audi A1 : Le marketing d'une citadine premium. 2011. ⟨hal-00974182⟩

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