Les partenariats noués entre les firmes multinationales françaises et les entreprises chinoises : une relation gagnant-gagnant ? - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Les partenariats noués entre les firmes multinationales françaises et les entreprises chinoises : une relation gagnant-gagnant ?

Maha Rais
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 924644

Résumé

Ce Chapitre se concentre sur l'analyse de coopérations établies en République Populaire de Chine par des firmes françaises. Après avoir rappelé les enjeux de l'implantation dans ce pays, il présente les évolutions récentes de la position des autorités chinoises par rapport aux multinationales (modification des conditions d'implantation, réforme de la politique fiscale, lutte contre les produits contrefaits...) et des stratégies des multinationales dans ce pays (développement de centre de recherche et développement, relocalisation de la production vers des pays voisins où les coûts de production sont moindres, prise en considération de la concurrence grandissante des groupe chinois...).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00971794 , version 1 (03-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00971794 , version 1

Citer

Lin Simin, Maha Rais. Les partenariats noués entre les firmes multinationales françaises et les entreprises chinoises : une relation gagnant-gagnant ?. Le Management des firmes multinationales, Vuibert, pp.231-242, 2011. ⟨hal-00971794⟩
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