Les partenariats noués entre les firmes multinationales françaises et les entreprises chinoises : une relation gagnant-gagnant ?

Résumé : Ce Chapitre se concentre sur l'analyse de coopérations établies en République Populaire de Chine par des firmes françaises. Après avoir rappelé les enjeux de l'implantation dans ce pays, il présente les évolutions récentes de la position des autorités chinoises par rapport aux multinationales (modification des conditions d'implantation, réforme de la politique fiscale, lutte contre les produits contrefaits...) et des stratégies des multinationales dans ce pays (développement de centre de recherche et développement, relocalisation de la production vers des pays voisins où les coûts de production sont moindres, prise en considération de la concurrence grandissante des groupe chinois...).
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00971794
Contributor : Simin Lin <>
Submitted on : Thursday, April 3, 2014 - 12:25:25 PM
Last modification on : Wednesday, January 23, 2019 - 7:48:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00971794, version 1

Collections

Citation

Lin Simin, Maha Rais. Les partenariats noués entre les firmes multinationales françaises et les entreprises chinoises : une relation gagnant-gagnant ?. Le Management des firmes multinationales, Vuibert, pp.231-242, 2011. ⟨hal-00971794⟩

Share

Metrics

Record views

165