Retour d'expériences de coopération entre chercheurs et professionnels de l'information autour de la formation des doctorants : le cas de Lyon 3

Résumé : Cette communication s'intéresse à la formation des doctorants et aux relations existantes entre ces jeunes chercheurs et les professionnels de l'information en proposant un retour d'expériences au sein de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Pour compléter cette analyse de façon plus détaillée, nous prendrons l'exemple des relations existantes entre le Centre de Recherche Magellan de l'IAE et le Service Commun de la Documentation de Lyon 3. Notre question principale de recherche s'intéresse aux dispositifs à mettre en place pour permettre aux doctorants acquérir de bonnes pratiques informationnelles et/ou de meilleures habiletés informationnelles. Cependant malgré les dispositifs d'aide et les structures d'accueil (école doctorale et centre de recherche), de nombreux doctorants ne participent pas à ces formations et passent au travers notamment du fait de la méconnaissance de ces structures ... Après avoir rappelé les principes de la maîtrise de la formation à l'information (Sylvie Chevillotte, 2004), et commentés certains travaux de recherche de ces dernières années à ce sujet (analyse de Grenoble, 200X ; Margaret Haines & Gary Horrocks, 2004), nous présenterons notre propre étude sur les dispositifs existants au sein de l'Université Lyon 3. Nous avons ainsi effectué deux enquêtes de type sociologique. Nous avons mené dans un premier temps une étude de type quantitative auprès de 50 personnes avec un questionnaire pour connaître les compétences informationnelles des doctorants et leurs connaissances des dispositifs disponibles, puis dans un second temps, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs personnalisés avec des professionnels de l'information, pour établir une cartographie des dispositifs de formation à l'information mis en place au sein de cette université. Quelques entretiens complémentaires de doctorants ont complété notre dispositif d'analyse pour connaître leurs connaissances ou leurs méconnaissances de ces dispositifs. À l'issu de ce travail, nous présentons donc successivement l'apport de ces dispositifs dit du millefeuille qui a été mis en place au cours de cette année pour aider les doctorants dans leurs recherches.
Document type :
Conference papers
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https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00969248
Contributor : Eric Thivant <>
Submitted on : Wednesday, April 2, 2014 - 11:52:44 AM
Last modification on : Wednesday, January 23, 2019 - 7:48:11 PM

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  • HAL Id : hal-00969248, version 1

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Eric Thivant. Retour d'expériences de coopération entre chercheurs et professionnels de l'information autour de la formation des doctorants : le cas de Lyon 3. 3e journée d'étude du réseau des URFIST - 10es rencontres FORMIST Les doctorants et l'information scientifique., Jun 2010, Lyon, France. pp.1-13. ⟨hal-00969248⟩

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