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Communication dans un congrès

Analyse de rhétorique visuelle de photographies de la presse : le cas de la crise financière

Résumé : Cette communication s'intéresse à la photographie de presse sur un sujet professionnel d'un point de vue à la fois sémiologique et rhétorique. Plus exactement cette étude vise à comprendre comment la presse associe une profession particulière avec des photographies choisies dans le quotidien de son lieu de travail, et comment ce regard renforce l'identification de cette profession et complète le discours descriptif et argumentatif présent de façon habituelle dans les articles. Notre question de recherche principale dans cette étude est de comprendre comment l'image d'une profession évolue et comment cette dernière dépasse la seule figure illustrative d'un métier pour devenir une figure de rhétorique visuelle d'une corporation. Pour illustrer notre propos nous prendrons ici le cas des professionnels financiers, des traders travaillant dans leurs salles de marchés photographiés in situ et diffusées dans la presse durant la période de la crise financière de 2009. Nous retiendrons les photographies présentes dans certains articles de presse. Ces dernières seront donc issues des quatre journaux grands publics (Le Monde, Libération et Le Figaro) ainsi que ceux des deux journaux financiers spécialisés (Les Echos et La Tribune) et nous analyserons les photos en liaison avec les articles. En nous basant sur les travaux d'Adam et PetitJean (2005), Grize (1990, 1996, 2004) et d'Apotheloz (1989) nous réaliserons donc une première étude sur la super-structure descriptive de ces articles couplées à des photographies et puis progressivement nous nous intéresserons à l'argumentaire présents dans les photographies issue de la logique naturelle. Nous étudierons enfin les différents arguments mis en avant par les différentes photographies de traders dans des salles de trading. Nous étudierons en détails à la suite de Christine Fèvre-Pernet aussi l'activité argumentative et descriptive qui se répartit entre les trois vecteurs de ces articles sur la crise financière (photographie, titre de l'article, texte) sur le mode de la complémentarité ou de la redondance. Au travers de cette étude nous mettrons donc en relief d'une part les stéréotypes et d'autre part les effets de figures de rhétorique visuelles comme les métaphores et les métonymies présentes dans et autour de ces images.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00968106
Contributeur : Eric Thivant <>
Soumis le : lundi 31 mars 2014 - 14:06:47
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:17:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-00968106, version 1

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Citation

Eric Thivant, Laïd Bouzidi. Analyse de rhétorique visuelle de photographies de la presse : le cas de la crise financière. 9e Congrès de l'AISV-IASV - Rhétorique du visible. Stratégies de l'image entre signification et communication. p.1-19, ITALIE. 13-16/04/2010, Apr 2010, Venise, France. pp.1-19. ⟨hal-00968106⟩

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