Résumé : Dentro del sector cultural, el arte y en concreto las artes plásticas, se vislumbran como un valor añadido para la marca España. Y es que la producción artística española desde sus diferentes facetas ha contribuido desde siempre a crearuna imagen de España de prestigio internacional porque exportar creatividad y excelencia significa emitir un mensaje positivo para la imagen país. El objetivo de nuestro análisis es ofrecer una reflexión sobre cómo es la visibilidad y la imagen del arte contemporáneo fuera de España y sobre cómo es un activo fundamental para construir su imagen made in y representarla fuera de sus fronteras.
Résumé : Dans le secteur culturel, l'art et les arts plastiques en particulier sont condidérés comme une valeur ajoutée pour la marque Espagne. La production artistique espagnole dans ses différentes facettes a toujours contribué à créer une image de l'Espagne au prestige international car exporter la crétaivité et l'excellence signifie délivrer un message positif pour la projection de son image à l'extérieur. L'objectif de notre analyse est d'offrir une réflexion sur la visibilité de l'art contemporain espagnol à l'étranger et de montrer l'atout fondamental qu'il peut représenter pour la construction de l'image pays de l'Espagne et sa représentation au-delà des frontières.