Nadar et la "Photographie homicide"

Résumé : Cette étude de la nouvelle de Nadar, "Photographie homicide", montre l'inquiétude du photographe devant l'image technique dont il était le desservant, et en particulier que la photographie y est pensée par Nadar comme conditionnée par la violence et qu'elle aggrave celle-ci. L'étude montre pour la première fois la photo dont Nadar s'est inspiré pour écrire sa nouvelle : "Le couple Fenayrou et leur victime", trouvée dans un livre de Macé, La police parisienne, paru en 1890.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00957059
Contributor : Jérôme Thélot <>
Submitted on : Saturday, March 8, 2014 - 9:21:13 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 12:59:46 PM

Identifiers

Collections

Citation

Jérôme Thélot. Nadar et la "Photographie homicide". Romantisme, Armand Colin, 1999, L'imaginaire photographique (105), ⟨10.3406/roman.1999.4348⟩. ⟨hal-00957059⟩

Share

Metrics

Record views

226