G. Brunel and C. V. Et-charron, La communication internationale : mondialisation, acteurs et territoires socioculturels, p.309, 2002.

A. Boutin and C. Et-gaston-breton, Segmentation et stratégies de communication dans les marchés émergents : Une approche croisée des concepts de pyramide économique et d'acculturation, Décisions Marketing, pp.43-4479, 2006.

J. Caune, Culture et communication : Convergences théorique et lieux de médiation, p.182, 2006.

G. Chetochine, Quelle distribution pour 2020 : les nouveaux enjeux du commerce, p.191, 1998.

Y. Chirouze, Le marketing : Etudes et stratégies, p.836, 2007.

E. Colla and M. Et-dupuis, Le défi mondial du bas prix : stratégies pour les producteurs, les distributeurs, les pouvoirs publics, p.232, 1997.

J. M. Décaudin, Publicité internationale: choisir une stratégie, pp.61-67, 1997.

P. Desmet, La promotion des ventes : du 13 à la douzaine à la fidélisation, p.381, 2002.

J. Décaudin, La communication marketing : concepts, techniques, stratégies, p.381, 2003.

D. Mooij and M. K. , Global marketing and advertising: Understanding cultural paradoxes, Thousand, p.316, 1998.

G. M. Hénault, L'autoroute de l'information et le marketing international, pp.13-22, 1996.

S. Khalbous, Communication marketing et cultures : Une application au cas des consommateurs tunisiens, Acte du Congrès International de l'Association Française du Marketing, 2003.

R. Kreutzer, Marketing mix standardization: an integrated approach to global marketing, European Journal of Marketing, vol.20, pp.1019-1049, 1988.

R. A. Kustin, Marketing mix standardization: a cross cultural study of four countries, International Business Review, vol.13, issue.5, pp.5637-649, 2004.
DOI : 10.1016/j.ibusrev.2004.07.001

A. Jolibert and P. Et-jourdan, Marketing recherche : Méthodes de recherche et études en marketing, p.600, 2006.

U. Mayrhofer and M. Meskeh, Marketing international, Vers une standardisation personnalisée du marketing relationnel du point de vente, étude exploratoire des hypermarchés français au Moyen-Orient Thèse de Doctorat, p.203, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00739267

M. Meskeh and V. Et-gallego, Le retailing Mix à l'international : standardisation ou adaptation ? Le cas des hypermarchés français au Moyen-Orient, 2011.

M. Meskeh and W. Et-ferchakhi, Le marketing relationnel international des distributeurs : cas des hypermarchés français au Moyen-Orient, 2012.

P. Michell, New perspectives on marketing mix programme standardisation, International Business Review, vol.7, issue.6, pp.617-634, 1998.
DOI : 10.1016/S0969-5931(98)00029-8

G. Paché, Penser la décision en sciences de gestion : Pour une vision de nature syncrétique, Décider dans les organisations : Dialogues critiques entre économie et gestion, pp.79-99, 2004.

J. V. Petrov, L'utilisation des langues etrangeres comme moyen d'augmenter l'efficacite de la publicite: Une approche experimentale, Recherche et Applications en Marketing, vol.5, issue.2, pp.201-217, 1990.
DOI : 10.1177/076737019000500201

F. V. Raaij, Globalisation of marketing communication ?, Journal of Economic Psychology, pp.259-270, 1997.

O. Meier, Management interculturel : Stratégie, Organisation, Performance, p.305, 2008.

S. Shaw and T. Et-richter, Marketing mix standardisation: Preliminary finding from the top500 German and British companies, ANZMAC99, pp.4-6, 1999.

J. C. Usunier, International and Cross-cultural Management Research, International Marketing Review, vol.16, issue.3, p.195, 1998.
DOI : 10.1108/02651339910371000