L'intégration logistique au sein d'une chaîne multi-acteurs : le cas de Renault Trucks
Résumé
The purpose of this paper is to investigate the concept of logistics integration into a multi-actor supply chain within the multinational company Renault Trucks, subsidiary of Volvo Group. On one hand, through a dysfunctional analysis performed on 29 semi-structured interviews, we illustrate the main challenges that a multinational company faces in managing intra- and inter-organizational connections. On the other hand, in an international context, we show that one of the key factors of logistics integration into a multi-actor supply chain lies in having self-sufficient skilled partners.
Cet article vise à présenter les résultats d'une étude de cas auprès de Renault Trucks, filiale du groupe Volvo, l'un des leaders mondiaux du secteur des poids lourds, qui portent sur la notion d'intégration logistique au sein d'une chaîne multi-acteurs. D'une part, à l'aide d'une analyse dysfonctionnelle réalisée sur 29 entretiens semi-directifs, nous illustrons les principaux défis qu'une entreprise doit relever dans le pilotage de ses relations intra- et inter-organisationnelles. D'autre part, dans un contexte international, nous montrons que l'un des facteurs clés d'intégration logistique pour les acteurs de la firme-pivot, réside dans le développement des compétences du partenaire international afin de le rendre plus autonome et ainsi faciliter son intégration au sein de la chaîne logistique multi-acteurs.