Subjectivités en mouvement et déplacements identitaires dans les " cinémas africains " contemporains - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahier Louis-Lumière Année : 2011

Subjectivités en mouvement et déplacements identitaires dans les " cinémas africains " contemporains

Daniela Ricci
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 953030

Résumé

African films, still poorly circulated within commercial cinema circuits, are sometimes mostly looked at in an anthropologic and ethnographic perspective, rather than as artistic expressions. It is for this reason that reviews of movies such as Un homme qui crie (Mahamat Saleh Haroun, Chad, Belgium, France, 2010), mainly deal with the situation in Chad rather than with cinematographic aspects. Likewise, for a long time, African filmmakers were prisoners of their origins, compelled to answer to the foreign expectations. Today, many directors openly deal with their subjectivities, their complex and shifting identities that are an integral component of their lives and experiences. They put into play their hybrid existence, complex and yet enriching, mirroring the complexity of realities. The present article deals with the central role that the theme of the search for identity, in constant movement and definition, plays in the lives and notably in the works of these African filmmakers that are thus placed within a wider, universal context.
Les cinématographies africaines, peu diffusées dans les circuits commerciaux, sont encore regardées quelquefois, moins comme des formes d'expressions artistiques que comme des témoignages ethnographiques. Cela étant, face à un film tel qu'Un homme qui crie (Mahamat Saleh Haroun, Tchad/Belgique/France, 2010) les commentaires portent moins sur les aspects proprement cinématographiques du film que sur la situation au Tchad. En effet, les cinéastes africains sont longtemps restés enfermés dans la définition de leur propre origine, contraints parfois de répondre aux exigences étrangères. Aujourd'hui beaucoup de réalisateurs représentent dans leurs films les enjeux de leur subjectivité, leurs déplacements identitaires, partie intégrante de leur vécu et de leurs expériences. Ils mettent en jeu leur existence culturellement métissée, riche et complexe, miroir de sociétés qu'on ne peut plus éviter d'affronter désormais. Cet article voudrait tenter de démontrer en quoi la thématique de la quête identitaire, d'identités en perpétuels mouvement et construction, occupe une place centrale, non seulement dans les existences, mais aussi dans les œuvres de ces cinéastes, lesquels se placent ainsi dans une forme d'humanité plus universelle.
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Dates et versions

hal-00949713 , version 1 (20-02-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00949713 , version 1

Citer

Daniela Ricci. Subjectivités en mouvement et déplacements identitaires dans les " cinémas africains " contemporains. Cahier Louis-Lumière, 2011, 8, pp.31-39. ⟨hal-00949713⟩
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